Rouen : opération déminage dans le quartier Flaubert

Déminage

Modifié : 2 mars 2024 à 15h55 par Tanguy Papin / crédit photo : ministère de l'Intérieur

La préfecture de Seine-Maritime annonce qu’une bombe a été trouvée dans le quartier Flaubert. Elle sera détruite sur place dans la matinée de ce dimanche 3 mars. Des déviations seront mises en place mais aucune évacuation n’est prévue.

C'est loin d'être une trouvaille inédite à Rouen, et par extension en Normandie : une bombe anglaise non explosée, découverte pendant des travaux dans le quartier de la rive gauche de Rouen. L’engin, largué par avion, pèse plus de 200 kilos et contient près de 70 kilos d’explosif. Vu la taille et la dangerosité, les démineurs de la sécurité civile ont conclu que la bombe devait être détruite sur place. 

"Un bruit sourd" attendu  

La bombe sera neutralisée par les démineurs de la sécurité civile dans la matinée de ce dimanche 3 février. Une procédure de "pétardement" va être utilisée. Il s’agit de forer la bombe et d'y placer un explosif plus petit, qui ne risque pas de déclencher la charge de TNT de 70 kilos. Comme la bombe se trouve loin de toute habitation, aucune évacuation n’est prévue, mais un bruit sourd risque d’être entendu sur le quartier. 

Des interruptions de circulation

"L’heure précise de destruction de la bombe n’est pas encore fixée, car tributaire de contraintes opérationnelles" explique la préfecture de Seine-Maritime dans son communiqué. Cependant, les autorités bloqueront la circulation "très ponctuellement". La Nationale 1338 entre le giratoire de la Motte et le pont Flaubert, ainsi que la rue Frida-Khalo, seront concernés.