Rouen : une vente aux enchères exceptionnelle

Vente aux enchères

Publié : 19 mai 2022 à 11h49 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Evènement rare, ce jeudi 19 mai, en Normandie. La collection d’un amateur d’art elbeuvien est mise aux enchères à l’hôtel des ventes de la Seine, à Rouen : plus de 80 œuvres au total, dont une toile de Raoul Dufy estimée jusqu’à 150 000 euros.

Un musée éphémère en plein cœur de Rouen. L’hôtel des ventes de la Seine met aux enchères, ce jeudi 19 mai, une collection composée de prestigieux tableaux, issus pour certains de l’Ecole de Rouen. "Vous avez un ensemble d’œuvres qui ont une visée internationale : vous avez cinq huiles d’Eugène Boudin, une œuvre d’Henry Moret, un Raoul Dufy, un Jean Dufy. Vous avez aussi un Georges Mathieu, qui est d’ailleurs le seul abstrait de cette collection […] On est sur des sujets qui sont typiquement normands ou avec des bords de mer. Il y a un aspect maritime, clairement, tourné également vers Le Havre. Il y a une cohérence dans cette collection. On a vraiment toute la Normandie" confie Maître Guillaume Cheroyan, commissaire-priseur rouennais.

Vente enchères
Maître Guillaume Cheroyan, commissaire-priseur :

Une portée internationale

Un professionnel dont le marteau sera largement scruté par les différents acheteurs et amateurs d’art. Il faut dire que la tenue d’une telle vente dans la région est assez exceptionnelle. "Le fait d’avoir convaincu les héritiers de cette succession de me confier cette collection et ne pas l’expatrier à Paris ou ailleurs, c’est déjà un premier challenge de gagné. Maintenant, il reste à démontrer qu’on peut faire des résultats internationaux tout en étant en province. Mais avec le biais des enchères retransmises en live sur internet, les acheteurs et les galeries du monde entier ont désormais la possibilité de suivre la vente en direct. On sera un peu au cœur du marché, demain, pour les œuvres majeures" explique Maître Guillaume Cheroyan.

Maître Guillaume Cheroyan, commissaire-priseur :

La vente est prévue à partir de 15h à l’hôtel des ventes de la Seine, à Rouen. A suive également en ligne sur rouen-encheres.com !