Rush à venir dans les centres de contrôle technique
Modifié : 26 avril 2022 à 12h24 par Corentin Allain
Les centres de contrôle technique s’apprêtent à vivre des semaines chargées. A partir du 11 mai prochain, de nombreux automobilistes vont devoir y présenter leurs véhicules. Et pour comprendre pourquoi, il faut revenir deux ans en arrière...
En mai 2020, la France sortait de son premier confinement provoqué par le Covid-19, et les centres de contrôle technique, fermés pendant des semaines, étaient pris d’assaut. "En juin, on avait fait quasiment le double de véhicules par rapport à la normale, 400 au lieu de 250 habituellement" raconte Samuel, contrôleur technique dans le Perche, chez AS AutoSecurité à Margon.
Il est encore temps d’anticiper
Comme la durée de validité du contrôle technique pour la plupart des véhicules est de deux ans, tout porte à croire que le phénomène va se répéter ces prochains mois. Alors pour éviter que les files d’attente ne s’allongent, il est conseillé à ceux qui le peuvent d’anticiper au maximum. "C’est encore jouable" confirme Laurent Palmier, président du réseau Sécuritest, un millier d’implantations en France, et dont le siège se trouve au Mans. "Mais il y aura des délais importants, c’est évident". La profession estime qu’un million et demi de véhicules supplémentaires devront être contrôlés ces prochains mois.