Blois : la ville aux Rendez-Vous de l'Histoire en 2024

Jean-Noël Jeanneney à l'heure de l'annonce de la thématique 2024 sur les RVH de Blois.

Modifié : 8 octobre 2023 à 20h37 par Nicolas Terrien

Le thème de l’année prochaine a été dévoilé dans la soirée de ce dimanche 8 octobre. Après "les vivants et les morts", les Rendez-Vous de l'Histoire, à Blois, proposent de se retrouver en 2024 pour débattre de la ville.

Une tradition immuable sur les Rendez-Vous de l’Histoire. C’est à l’issue de la conférence de clôture du dimanche soir que le thème de l’année suivante est annoncé. Une manière de se dire au revoir après cinq jours de rencontres aussi chargées que passionnantes. Après avoir évoqué la palette arc-en-ciel des couleurs de la mort "qui n’a pas toujours été noire", l’historien médiéviste Michel Pastoureau a cédé le micro au président du Conseil scientifique. A ce dernier de dévoiler le sujet retenu pour 2024 : "Ce sera la ville" indique Jean-Noël Jeanneney, dont les propos sont immédiatement recouverts par les "ah !" d’enthousiasme et les "oh ?" interrogatifs des six cents spectateurs de l’hémicycle de la Halle-aux-Grains.

L’histoire des regroupements humains

Rien qu’à l’évocation de la thématique centrale de l’année prochaine, on laisse déjà libre cours à son imagination pour envisager sa déclinaison autour de grands débats. Si besoin, Jean-Noël Jeanneney nous aide : "Depuis que les hommes ont cessé d’être des chasseurs-cueilleurs, et qu’ils ont décidé de constituer des cités, des problèmes de toutes sortes se sont posés". Et peu de risque que les Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois, se retrouvent en manque de sujets ! Il y eut les femmes dans l’histoire, l’environnement, l’argent, la mer, l’étranger, la guerre, le travail... Et puis la mort cette année, avant la ville l’an prochain, du 9 au 13 octobre 2024. Alors que l’histoire, elle, continue de s’écrire avant de se livrer aux analyses humaines à Blois.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :