Sablé-sur-Sarthe se met aux mobilités douces
8 janvier 2024 à 22h35 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur
A Sablé-sur-Sarthe, le maire, Nicolas Leudière, entend favoriser et sécuriser les déplacements "actifs" : marche, vélo, trottinette... Le projet de "Périph'Nature" doit y contribuer.
"Ce qu'on souhaite, c'est offrir la possibilité aux usagers, en vélo ou à pied, de pouvoir relier le centre-ville depuis chaque quartier et ce, de manière sécurisée" expose Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe, convaincu que "le tout-voiture n'est plus à l'ordre du jour". Et au-delà des attentes "de cette partie de la population qui préfère aujourd'hui bouger autrement" selon l'élu arrivé aux commandes de la ville en juillet 2020, il faut aussi travailler l'attractivité du territoire sur l'extérieur : "Les gens qui vont s'installer dans une ville regardent, désormais, comment ils vont pouvoir se déplacer, comment leurs enfants vont pouvoir se débrouiller tout seuls sans qu'il y ait besoin de les emmener sur les activités extra-scolaires par exemple".
Sécuriser le rond-point de l'ancienne gendarmerie
Pour aller au-delà des axes ayant déjà été "convertis" à la pratique du vélo ces derniers mois -et parfois avec de sérieux grincements de dents, comme ce fut le cas pour la rue Gambetta-, Nicolas Leudière annonce, en ce début d'année et entre autres, une réflexion concernant le rond-point de l'ancienne gendarmerie : "C'est un carrefour extrêment roulant, qui présente un certain danger, et qu'il faut donc qu'on aménage ne serait-ce que pour ceux, de plus en plus nombreux, qui vont travailler en vélo". Mais 2024 sera aussi, toujours au registre des "mobilités douces", l'année de l'installation d'une grande passerelle enjambant la Sarthe : "La sélection des entreprises se fera dès cette mi-janvier, puis ça démarrera en septembre" confirme le maire.
Parmi les réalisations concrètes entreprises récemment, il y a aussi le "Périph'Nature", sorte de petit frère du "Boulevard Nature" que les élus de Le Mans Métropole essayent tant bien que mal de faire cheminer autour de la capitale sarthoise : "L'objectif, c'est que ça fasse une boucle tout autour de Sablé, sur une quinzaine de kilomètres, qui pourra servir pour aller, autrement qu'en voiture, sur son lieu de travail, de pouvoir aussi courir ou faire du vélo le dimanche, se balader..." explique Nicolas Leudière. Le premier tronçon est en cours d'aménagement entre le château et l'arrière du quartier de Montreux, avant que ne soient entamés les travaux de la portion qui reliera le quartier de Gastines et le viaduc proche du collège Reverdy, via la future passerelle.