Saint-Mars-la-Brière : "On n’est pas contre le photovoltaïque, mais pas devant nos fenêtres"
Modifié : 5 avril 2022 à 20h58 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Le projet d’installation d’une centrale photovoltaïque de 12 660 panneaux solaires à Saint-Mars-la-Brière inquiète les riverains. Ils dénoncent notamment l’abattage de nombreux arbres.
Tension autour d’un futur parc photovoltaïque. Plus de 12 000 panneaux solaires doivent être prochainement installés à Saint-Mars-la-Brière, sur une ancienne friche appartenant à la SNCF. Le permis de construire, validé par la préfecture de la Sarthe, a été déposé par AIREFSOL Energies. La société a également reçu le soutien du conseil municipal : "Cela permettra de produire l’équivalent de deux fois la consommation de la commune. En plus, on se trouve sur un site à l’abandon depuis la seconde guerre mondiale, et on ne pouvait pas y faire grand-chose, puisqu’il se trouve en bordure de voies ferrée" explique Patrice Vernhettes, le maire.
Des riverains inquiets
Pour les besoins du projet, ce sont 3,46 hectares de bois qui vont être défrichés par le futur exploitant de la centrale solaire. C’est entre autres ce qui met en colère Patrice, riverain qui aura une vue imprenable sur la future centrale solaire : "Il va seulement rester un arbre tous les cinq mètres, c’est un massacre. Je ne suis pas contre le photovoltaïque mais pas devant nos fenêtres !" réagit cet habitant. Quelques centaines de mètres plus loin, Mélanie est tout aussi réservée, mais pour d’autres raisons : "On a acheté notre maison alors que le projet était déjà avancé, mais personne ne nous a prévenus" dénonce la jeune femme.
Les premiers travaux doivent normalement débuter à l’automne 2022 avant une mise en service de la centrale solaire dans le courant de l’année 2023.