"Aldi" à Salbris ? Voilà le résultat de la consultation

Aldi

Modifié : 25 avril 2024 à 18h50 par Bastien Bougeard

Du 15 mars au 21 avril, les Salbrisiens étaient invités à se prononcer sur l'implantation d'un magasin "Aldi" dans la commune. 52% des votants se montrent favorables à l'arrivée de l'enseigne de hard discount.

C'est un sujet qui divise à Salbris. La chaîne de hard discount "Aldi" a fait savoir son intention de s'installer dans la commune : un projet qui a suscité la controverse car si certains y ont vu une opportunité intéressante avec la promesse de prix bas sur les produits du quotidien, d'autres estimaient qu'il n'y avait pas besoin d'une troisième grande surface.

Une participation très faible

Le maire Alexandre Avril, qui n'a jamais caché son opposition au projet, a alors pris la décision d'organiser une consultation citoyenne sur le sujet du 15 mars au 21 avril. Il fallait voter en ligne. Les urnes numériques ont rendu leur verdict : 51,98 % des votants se sont exprimés en faveur de l'arrivée du magasin "Aldi".

Le sujet aura été aussi commenté que la participation, elle, aura été faible : 504 suffrages validés, soit 15% des habitants répondant aux conditions pour voter. Il fallait être inscrit sur les listes électorales et fournir un justificatif d'identité conforme. Ce vote devrait ouvrir la voie à l'implantation du magasin en terre salbrisienne. Au moment de la publication de cet article, Alexandre Avril, n'avait pas répondu à nos sollicitations.