Sarthe : le marché immobilier ralentit, les recettes fiscales s'évaporent
Modifié : 21 juin 2023 à 12h02 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Moins de transactions immobilières, donc moins d'argent pour les collectivités locales : en Sarthe par exemple, la recette liée aux "droits de mutation" devrait fondre d'un quart sur 2023.
Clairvoyants dès le départ, les élus avaient prévenu qu'il ne s'agirait que d'une manne fiscale temporaire. Voilà qui se confirme : en Sarthe, les "droits de mutation" baisseront d'environ 25% cette année. Or, sur fond de dynamisme du marché de l'immobilier, cet impôt assis sur les transactions, prélevé et reversé à l'Etat par les notaires, constituait ces dernières années la principale recette de la collectivité : "Sur 2022, on avait perçu près de 90 millions d'euros" rappelle Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.
Jusqu'à 88 millions d'euros
Ces "droits de mutation" n'avaient représenté que 65 millions d'euros en 2020 pour le territoire sarthois, avant de bondir, sous l'effet de la crise sanitaire principalement, à 84 millions en 2021 puis 88 millions l'an dernier. Mais voilà, l'euphorie étant retombée à l'achat comme à la vente -avec des prix élevés mais aussi un accès relativement aisé au financement par les banques-, les sommes prélevées fondent. "Le constat n'est pas propre à la Sarthe, bien d'autres départements sont dans le même cas que nous" nuance Dominique Le Mèner.