Sarthe : pourquoi le prix des rillettes augmente-t-il ?
24 mai 2022 à 16h12 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Tartiner son pain de rillettes coûte désormais plus cher. Les artisans bouchers de la Sarthe subissent les hausses conjuguées du prix du porc, de l’énergie et même du plastique.
Les rillettes n’échappent pas à l’inflation. Les artisans bouchers de la Sarthe ont été contraints d’augmenter le prix de vente des pots de toutes les tailles depuis le début de l’année. Une hausse de près de 30% qui n’a toutefois pas été entièrement répercutée sur le ticket de caisse du client : "Cela représente entre 10 et 40 centimes en plus selon la taille du pot. On ne pouvait pas faire autrement vu l’augmentation du prix du porc, de l’énergie mais également du plastique" explique Mickaël Doire, gérant de "Tradition Sarthoise" à Changé, et représentant de la profession en Sarthe.
Pas question de toucher à la recette
Même si le renchérissement de la matière première les oblige à rogner sur leur marge, les artisans bouchers de la Sarthe n’ont pas souhaité toucher à la recette des célébrissimes rillettes du Mans, pour faire quelques économies : "Nos rillettes cuisent pendant 15 heures, même s’il faut plus de gaz et d’électricité, on ne changera pas. De même pour les morceaux de porc, on va continuer de mettre du jambon en plus grosse partie. Il n’est pas question de changer le produit et d’avoir des rillettes trop grasses" assure Mickaël Doire.