Se reconnecter en famille sur le camping de Marion
Modifié : 18 juillet 2024 à 10h22 par Nicolas Terrien
Comme une nouvelle expérience touristique dans une région qui en regorge portant de multiples ! Rencontre avec Marion Lehoux, sur le camping "Les Cabanes du Tertre" à Cour-Cheverny.
Parlez-lui d’hébergements atypiques plutôt qu’insolites ! Car au camping de Marion Lehoux, vous ne trouverez ni yourte ni tipi, mais de jolies constructions de bois et de toile qui obligent au farniente ! Il y a quatre ans, cette loiretaine a posé ses valises à Cour-Cheverny pour y créer Les cabanes du Tertre, une proposition de six logements dits "de plein air", mais ici avec tout le confort d’un chalet douillet à l’ombre des forêts de Sologne et des châteaux de la Loire. Restait à acquérir la parcelle de 2,2 ha en face de la maison familiale, avant d’y faire les aménagements qui ont conduit à l’accueil des premiers clients le 20 avril dernier ! "Si la semaine de l’Ascension a été très bonne, le mois de juin a été très compliqué à cause de la météo", explique la gérante. Ajoutons à cela trois dimanches d’élections, et les débuts s’annonçaient difficiles. "Mais là, ça y est ! Ça part, mais c’est surtout de la dernière minute !"
Proposer des expériences
Qu’à cela ne tienne, la professionnelle s’adapte ! "Je fais tout ici… Les lits, les réservations, les petits déjeuners, le ménage, la communication…" Tout juste Marion peut-elle compter son mari pour tondre la pelouse quand le besoin est là ! En attendant, c’est elle qui accueille et renseigne ses clients, pour rendre visite à un vigneron voisin, pour rallier une des deux boucles toutes proches des Châteaux de la Loire à vélo, pour dénicher un resto sympa pas trop loin… "L’idée, c’est proposer aux familles de recréer du lien, et qu’elles puissent vivre des expériences ensemble". Car au camping de Marion, pas de piscine ni de jeux démesurés… Juste des espaces astucieusement équilibrés entre convivialité et cocooning, avec une vue surprenamment dégagée sur la vallée de la Loire. Des espaces de jeux avec structures gonflables et tente ludique "permettent aux familles de se reconnecter entre elles".
Trois étoiles et des labels à venir
Avec ses six cabanes de bois et de toiles aménagées avec goût, Marion Lehoux espère ouvrir jusqu’au 29 décembre… Pour rouvrir en mars-avril pour la saison 2025. Et en améliorant au fil du temps son camping très axé sur le "slow tourism" qu’elle a démarré avec un investissement de 230 000 euros agrémenté d’une subvention régionale de 50 000 euros et d’un prêt d’honneur consenti par le réseau Initiatives Loir-et-Cher. "Pour être rentable, je dois afficher un taux de remplissage à 70% sur la période allant de juin à septembre", explique-t-elle. "Il reste encore à me faire connaître et à capitaliser sur le bouche à oreille". En sachant que les bonnes nouvelles s’amoncellent en cette mi-juillet, puisque Les Cabanes du Tertre sont officiellement classées trois étoiles depuis le 16 juillet. Pourraient suivre le label "Accueil Vélo" et l’écolabel "Clé Verte"…