Sea Shepherd se lance à la recherche de la baleine aperçue dans la Seine
Modifié : 18 octobre 2024 à 9h28 par Julien Dubois / crédit photo : Pixabay
L'association "Sea Shepherd France" envoie l'une de ses embarcations sur la Seine, pour tenter de retrouver la baleine signalée à plusieurs reprises cette semaine au niveau de l'estuaire et près de Rouen.
Une présence anormale dans le fleuve qui provoque une importante mobilisation : les autorités ont confirmé cette semaine la présence dans la Seine d'une baleine à bosse, qui remonte le fleuve depuis l'estuaire, au Havre, et qui a même été aperçue près de Rouen. Face à cette situation, l'association de protection animale "Sea Shepherd France" a décidé de mobiliser l'une de ses embarcations. "La priorité absolue est de retrouver la baleine et de s'assurer qu’elle ne soit pas remontée plus en amont, qu’elle ne passe aucune écluse" indique Lamya Essemlali, la présidente de l'association, sur son compte Facebook.
Tenter de réorienter la baleine vers le large
Le bateau "Walrus" doit commencer ses recherches dans la matinée de ce vendredi 18 octobre, en lien avec la préfecture et le "Groupe de travail pour les mammifères marins en détresse". L'objectif des membres de l'équipage est également d'en savoir davantage sur l'état de santé du cétacé et de tenter de le réorienter vers le large. "On croise les doigts pour une issue heureuse à cette histoire" espère Lamya Essemlali, déjà mobilisée avec son association lors des tentatives -infructueuses- de sauvetage d'une orque et d'un béluga, qui s'étaient eux aussi égarés dans la Seine, au printemps et à l'été 2022.
... A LIRE AUSSI :
Près de Rouen : un nouveau cétacé aperçu dans la Seine #SeineMaritimehttps://t.co/gN20exbhlN
— Sweet FM (@SweetFmRadio) October 16, 2024