Sébastien Lecornu quitte la présidence du Conseil départemental de l'Eure

Sébastien Lecornu

Modifié : 9 décembre 2022 à 15h56 par Emilien Borderie

Sébastien Lecornu annonce, ce vendredi 9 décembre, qu'il quitte officiellement la présidence du Conseil départemental de l'Eure.

Pas vraiment une surprise, puisqu'il s'agissait jusqu'à présent d'une "tolérance" de l'Elysée : "Sébastien Lecornu démissionne de la présidence du Conseil départemental de l'Eure" apprend-on aussi succinctement qu'officiellement, par voie de communiqué de presse émanant des services de la collectivité, dans l'après-midi de ce vendredi 9 décembre.

Election du successeur le 16 décembre

L'annonce avait été faite par l'intéressé lui-même, peu avant, face à ses collègues en clôture de la session plénière de l'assemblée départementale. Que va-t-il donc se passer ? "Conformément au règlement, une session extraordinaire est convoquée vendredi 16 décembre à 16h30 durant laquelle l'assemblée procédera à l'élection d'un nouveau président" apprend-on.

Respect de la loi sur le cumul des mandats

Sébastien Lecornu fut maire de Vernon durant un an et demi, avant de devenir en 2015 conseiller départemental de l'Eure puis président de la collectivité, poste qu'il a dû quitter en 2017 lorsqu'il a été nommé secrétaire d'Etat. Réélu à la tête de l'assemblée euroise en juillet 2021, il en démissionne cette fois pour ne plus cumuler avec son poste de ministres des Armées.