Sébastien Lecornu : "Se préparer à d'autres formes de menace"

Sébastien Lecornu, ministre des Armées

Modifié : 24 septembre 2022 à 15h47 par Elodie Alcouffe-Quesnel et Emilien Borderie / crédit photo : Sweet FM

Le ministre -Normand- des Armées, Sébastien Lecornu, était à Caen ce samedi 24 septembre, à l'occasion du 5e forum "Normandie pour la Paix".

"La réalité, c'est qu'un problème de sécurité quelque part dans le monde, ça se voit à la pompe. De même que ça peut se répercuter dans une exploitation agricole du Calvados ou encore se traduire par une attaque dans votre boîte mail" résume Sébastien Lecornu, de passage ce samedi 24 septembre à l'abbaye aux Dames, à Caen, où se tient le 5e forum "Normandie pour la Paix".

"Pas uniquement l'affaire de l'Etat"

S'il concède que "nous ne sommes pas dans le même schéma que l'Ukraine", le ministre des Armées appelle néanmoins à se préparer "à d'autres formes de menaces". Menaces qui, assure-t-il, "ne peuvent pas être uniquement l'affaire des politiques ou de l'Etat" mais qui constituent "un schéma de contraintes que chaque citoyen va devoir intégrer".

Libérer des salariés réservistes ?

"Tout va prendre une forme différente et ça va concerner chacun. L'entreprise sera par exemple amenée à participer à la défense du pays, en imaginant peut-être des mécanismes où les réservistes, lorsqu'ils sont salariés, pourront dégager du temps pour ça" lâche Sébastien Lecornu, en précisant qu'il ne s'agira pas forcément d'une démarche "obligatoire".