Sécheresse : les restrictions d'eau levées dans l'Indre

rivière

Modifié : 13 septembre 2024 à 10h33 par Noëlline Garon

Les restrictions d'eau ont été levées par la préfecture de l'Indre. Elles avaient été mises en place cet été pour lutter contre la sécheresse.

"Une situation hydrologique excellente après les fortes pluies du week-end". La préfecture de l'Indre annonce ce jeudi 12 septembre la levée des restrictions d'usages de l'eau dans le département. Entrées en vigueur cet été, elles visaient à faire face à un épisode de sécheresse. Grâce aux récentes averses et notamment celles du week-end dernier, les niveaux des bassins de l'Indre sont satisfaisants. "Les pluies ont été très intenses avec un pic dans la nuit de vendredi à samedi. Les cumuls pluviométriques vont de 40 à 80 millimètres dans l'Indre" précise-t-on.

Les vidanges des étangs à nouveau possibles

Avec cette levée des restrictions, les propriétaires d'étangs peuvent désormais vidanger leur site. Une opération indispensable pour la bonne santé du plan d'eau. Dans un communiqué, la préfecture de l'Indre rappelle aussi qu'il faut respecter certaines règles notamment en effectuant "une vidange lente pour éviter la fuite de grandes quantités de matière en suspension". Avant de procéder à une vidange, il faut d'abord contacter la Direction départementale des territoires (DDT).