Seine-Maritime : deux églises victimes de cambriolages
Modifié : 27 février 2024 à 14h53 par Julien Dubois / crédit photo : Google
Le diocèse de Rouen signale des vols, survenus les samedi 24 et dimanche 25 février, dans les églises Saint-Antonin d’Hautot-sur-Seine et Saint-Jean-Baptiste au Val-de-la-Haye. Dans le second édifice, le Saint-Sacrement a notamment été dérobé.
Deux édifices du diocèse de Rouen ont été cambriolées ces samedi 24 et dimanche 25 février : "Des objets sacrés ont été volés" dans les églises Saint-Antonin d’Hautot-sur-Seine et Saint-Jean-Baptiste au Val-de-la-Haye, déplorent Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et l’abbé Henri Delavenne, curé de la paroisse Saint-Georges de Boscherville en Roumare, dans un communiqué commun. "Et, bien plus grave, au Val-de-la-Haye, le Saint-Sacrement a été dérobé avec les hosties consacrées. Les auteurs de ce sacrilège ont violé ce qu’il y a de plus saint pour les catholiques" ajoutent-ils.
Un appel à la conscience des cambrioleurs
Des plaintes ont été déposées à la gendarmerie. Dans le même temps, l’archevêque, le curé et les paroissiens lancent un appel à la conscience des voleurs. "Meurtris par cet acte de profanation", ils leur demandent de ramener "les hosties d’une valeur inestimable" pour la communauté catholique. Une célébration de réparation sera présidée par Monseigneur Dominique Lebrun, le samedi 16 mars à 18h en l’église Saint-Jean-Baptiste au Val-de-la-Haye.