Seine-Maritime : une sépulture découverte à l’abbaye de Jumièges
Modifié : 21 septembre 2023 à 13h49 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Des fouilles archéologiques menées cet été à l’abbaye de Jumièges ont permis de mettre au jour une sépulture inviolée. La dépouille pourrait appartenir à un abbé du 14e siècle.
C’est une découverte majeure qu'ont fait les archéologues du Centre d’études médiévales Saint-Germain d'Auxerre, durant les mois de juin et juillet, à l'abbaye de Jumièges. A l’issue de la première phase de leur campagne de fouilles, ils ont identifié une tombe gothique, située dans le chœur de l'église Saint-Pierre. A l’intérieur se trouvait un cercueil de plomb contenant "une crosse en plomb très abimée ainsi que des traces archéologiques de différents vêtements dont des bottes ou des chaussures en cuir" fait savoir le département de la Seine-Maritime.
Un abbé du 14e siècle
Le tombeau pourrait appartenir à Guillaume VII dit Guillaume Le Jeune, abbé de Jumièges au 14e siècle. "Ce dernier a eu un rôle important dans l’histoire du site : il a achevé la construction du chœur gothique de l'église Saint-Pierre. Les sources du 18e siècle affirment que le monument funéraire de Guillaume Le Jeune se trouvait contre le mur droit de la première travée du chœur gothique. Ainsi, la sépulture découverte est très proche de ce monument funéraire, justifiant, en l’état des recherches, son attribution" ajoute-t-on.
Des analyses à effectuer
Après avoir fouillé très rapidement la tombe pour éviter sa dégradation, les archéologues ont effectué des micro-prélèvements des éléments -plomb, textiles, restes végétaux, insectes- qui s’y trouvaient, afin de procéder ultérieurement à des analyses physicochimiques. La campagne de fouilles de cet été a également "permis de mettre au jour les restes du chevet de l’église carolingienne, ainsi qu’une sépulture qui serait attribuée à Jean Papillon ou à Jean IV Dehors". Elle s’achèvera en octobre 2024 à l’issue d’une troisième tranche de travaux.