Turquie : "l’impression d’arriver sur une scène de guerre", un sauveteur raconte

71 sapeurs-sauveteurs de l'UIISC1

Modifié : 17 février 2023 à 15h38 par Noëlline Garon / crédit photo : UIISC1

71 sapeurs-sauveteurs de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC1) de Nogent-le-Rotrou sont intervenus en Turquie après le violent séisme qui a touché le pays. Parmi eux, le lieutenant-colonel Cyrille Chauveau. Il nous raconte.

Quelques heures après le tremblement de terre qui a touché la Turquie le 6 février, 71 sapeurs-sauveteurs de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou sont arrivés dans les zones sinistrées. 24 heures passées à Osmaniyé avant d’être envoyé à Antioche. Parmi eux, le lieutenant-colonel Cyrille Chauveau. Il a été confronté pour la première fois de sa carrière à ce type d’intervention : "On se croirait sur un théâtre de guerre, on a l’impression que les villes ont été bombardées. Les immeubles ne sont plus que des tas de gravats. Tout est destruction".

Cyrille Chauveau :

Rendre les corps des victimes aux familles

Les sapeurs-sauveteurs percherons sont intervenus rapidement : "la première étape c’est d’appeler les victimes par la voix. On lance des cris d’appel" précise le lieutenant-colonel Cyrile Chauveau. Malheureusement, aucun survivant n’a été retrouvé par les membres de l’UIISC1. "Nous avions un devoir, dès que nous tombions sur une victime décédée, il fallait extraire le corps des décombres pour pouvoir le rendre à la famille qui attendait au pied des bâtiments sinistrés" rapporte Cyrille Chauveau. Les Nogentais ont achevé leur intervention et doivent rentrer en France dans le courant du week-end. Après leur mission, un suivi psychologique sera assuré pour les secouristes euréliens.

Cyrille Chauveau :

... A LIRE AUSSI :