Ses rillettes sont les meilleures de Sarthe
20 septembre 2023 à 15h07 par Corentin Allain
En Sarthe, on ne fait pas mieux. Ludovic Delhommeau, artisan boucher installé au Mans, dans le quartier du Miroir, vient de remporter le concours organisé lors de la foire.
C’est à peine si l’on peut enter à trois en même temps dans son commerce. Pourtant, Ludovic Delhommeau devrait vite recevoir un peu plus de monde que d’habitude dans sa petite boucherie artisanale mancelle, rue du Miroir. Ses rillettes viennent de décrocher le prix d’excellence sur la Foire du Mans. Une récompense qui l’incite à mettre les bouchées double, dans l’espoir de vendre plus de pots. "Je compte fabriquer 70 kilos de rillettes cette semaine, contre une quarantaine habituellement" détaille-t-il.
Pas question de s’enflammer
Une augmentation maîtrisée, motivée par la prudence : "J’attends de voir si ça marche, parce que je n’utilise aucun conservateur, uniquement du sel et du poivre. Ici, on produit et on vend. Et s’il en manque, on en refait !" indique l’artisan installé depuis neuf ans dans son commerce. Pragmatisme, simplicité, et bienveillance : il suffit de quelques minutes en sa présence pour se rendre compte que Ludovic Delhommeau aime autant la bonne charcuterie qu’échanger avec ses habitués.
Des morceaux et du gras, mais pas trop
Parmi les fidèles qui ont poussé la porte de la boucherie au lendemain du trophée, une tête bien connue dans le quartier. Aubry a été le boulanger du coin pendant 45 ans, c’est donc en connaisseur des bons produits qu’il nous donne son analyse des rillettes primées : "Ce qui fait la différence, c’est qu’il y a des gros morceaux, mais pas trop non plus. Même chose pour le gras, il en faut... Mais pas trop !". Et pour la consommation, mieux vaut sortir le pot du frigo une heure avant de taper dedans... Conseil de pro.