SM Caen : le nouvel entraîneur Nicolas Seube présenté aux médias
Modifié : 1er décembre 2023 à 16h07 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Ancien footballeur emblématique du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube vient d'être nommé à la tête de l'équipe première du SMC. Présenté aux médias, il se dit "heureux" d'endosser ce costume, alors que se profile la réception de Bastia, ce samedi 2 décembre.
Faisons les présentations même si cet homme n'est pas un inconnu. Le Stade Malherbe Caen a un nouvel entraîneur : Nicolas Seube, 44 ans, ancien joueur emblématique du club normand, qui était jusqu’à maintenant à la tête du centre de formation et de la réserve. En tant que joueur à Caen, il a connu beaucoup de choses : des hauts -quatre montées en Ligue 1, finale de la Coupe de la Ligue en 2005-, des bas -trois descentes en L2-. Le voilà désormais sur le banc de l’équipe première, en remplacement de Patrice Sauvaget qui a assuré l’intérim à la suite de l’éviction de Jean-Marc Furlan. Surnommé "ce héros" par les supporteurs rouge et bleu, l'ancien défenseur et milieu de terrain détient le record du nombre de matches joués à Malherbe, avec 520 rencontres entre 2001 et 2017.
Première expérience de numéro 1 comme entraîneur pro
C’est la première expérience de Nicolas Seube en tant que numéro 1 comme entraîneur professionnel. Il est ainsi lancé dans le grand bain à la tête d’une équipe affichant onze matches de suite sans victoire en Ligue 2, actuellement seizième du classement. Depuis sa retraite sportive, il a porté toutes les casquettes dans le secteur de la formation des U17 à la direction du centre en passant par la réserve. Le Toulousain d'origine a atteint la finale de la coupe Gambardella en 2022 -Coupe de France des jeunes- avec les U19 nationaux. Nicolas Seube ne dispose pas encore du diplôme permettant d’entraîner en Ligue 1 et Ligue 2... Le SMC devra donc payer une amende de 12 500 euros par match, à partir de la phase retour !
Quelle méthode, quel état d'esprit ?
Interrogé par les journalistes en début d'après-midi ce vendredi 1er décembre, Nicolas Seube a immédiatement fait montre d'un état d'esprit conquérant : "Je veux vivre des aventures, aller le plus loin possible, je veux qu'on réussisse quelque chose de grand !" s'est-il enthousiasmé. Avant de lever le voile sur ses méthodes : "Je veux rester qui je suis, je suis très attaché aux valeurs humaines" a-t-il souligné, estimant qu'il allait falloir ne pas y aller "avec des pincettes" mais au contraire "se dire les choses, ce qui va et ce qui ne va pas", allusion aux récents -et mauvais- résultats. Et concrètement alors ? "Il faut qu'on joue un football dynamique, fait de vitesse de jeu, combiné à des dépassements de fonction".
A la veille de la réception de l'équipe de Bastia au stade d'Ornano, Nicolas Seube se sait attendu : "La cote de popularité s'améliorera si les résultats sont positifs, mais les gens, ici, attendent plus que des résultats, ils veulent une attitude". Dans le 17e épisode de "Rouge et Bleu, le podcast 100% SM Caen" lancé par Sweet FM, nous nous penchons sur la nomination du nouveau coach de Malherbe. Podcast à écouter sur sweetfm.fr !