Soirée “Étrangers dehors” : Gérald Darmanin demande une dissolution
Modifié : 28 juin 2024 à 17h49 par Tanguy Papin
Prévue ce vendredi 28 juin au bar Le Mora, la soirée “Étrangers dehors” a déjà été interdite par arrêté municipal.
Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, s’était déjà adressé en début de semaine au ministre de l’Intérieur pour demander cette dissolution. Dans la matinée de ce vendredi 28 juin, sur le plateau de FranceInfo, Gérald Darmanin a annoncé avoir entamé une procédure de dissolution à l’encontre de l'association "Union Normande de France", basée dans la capitale seinomarine et organisant la soirée "Ausländer raus", "Étrangers dehors".
"Rouen ce n’est pas ça"
Hier, le maire de Rouen a signé un arrêté municipal interdisant cette soirée organisée dans le quartier du Vieux-Marché, dans un bar, Le Mora, animé par l’Union Normande de France. Nicolas Mayer-Rossignol évoque le risque de trouble à l’ordre public pour motiver sa décision. Il a de nouveau affirmé sa volonté de ne pas laisser des événements à consonnance raciste et xénophobe se dérouler dans la ville : "Rouen ce n’est pas ça, la France ce n’est pas ça".
Ni la xénophobie, ni le racisme n'ont leur place dans la République. J'ai décidé d'interdire par arrêté municipal la soirée 'Les étrangers dehors' ('Ausländer Raus') que l'extrême-droite voulait organiser à @Rouen. Rouen ce n'est pas ça. La France, ce n'est pas ça. pic.twitter.com/6nSFQJdyO8
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) June 27, 2024
Une procédure administrative en cours
Union Normande de France a saisi le tribunal administratif de Rouen pour faire annuler l’arrêté municipal. Le recours doit être examiné ce vendredi-même par la cour administrative. L’association a également annoncé avoir porté plainte contre la mairie pour diffamation. La préfecture de Seine-Maritime a de son côté publié un arrêté d’interdiction de manifester dans le quartier qui entoure le bar.