Soirée “Étrangers dehors” : Gérald Darmanin demande une dissolution

Soirée “Étrangers dehors” : Gérald Darmanin demande la dissolution de l’association

Modifié : 28 juin 2024 à 17h49 par Tanguy Papin

Prévue ce vendredi 28 juin au bar Le Mora, la soirée “Étrangers dehors” a déjà été interdite par arrêté municipal.

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, s’était déjà adressé en début de semaine au ministre de l’Intérieur pour demander cette dissolution. Dans la matinée de ce vendredi 28 juin, sur le plateau de FranceInfo, Gérald Darmanin a annoncé avoir entamé une procédure de dissolution à l’encontre de l'association "Union Normande de France", basée dans la capitale seinomarine et organisant la soirée "Ausländer raus", "Étrangers dehors".

"Rouen ce n’est pas ça"

Hier, le maire de Rouen a signé un arrêté municipal interdisant cette soirée organisée dans le quartier du Vieux-Marché, dans un bar, Le Mora, animé par l’Union Normande de France. Nicolas Mayer-Rossignol évoque le risque de trouble à l’ordre public pour motiver sa décision. Il a de nouveau affirmé sa volonté de ne pas laisser des événements à consonnance raciste et xénophobe se dérouler dans la ville : "Rouen ce n’est pas ça, la France ce n’est pas ça".

Une procédure administrative en cours 

Union Normande de France a saisi le tribunal administratif de Rouen pour faire annuler l’arrêté municipal. Le recours doit être examiné ce vendredi-même par la cour administrative. L’association a également annoncé avoir porté plainte contre la mairie pour diffamation. La préfecture de Seine-Maritime a de son côté publié un arrêté d’interdiction de manifester dans le quartier qui entoure le bar.