Incendies : le CERZA accueille des pensionnaires du zoo du bassin d'Arcachon
22 juillet 2022 à 16h45 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Depuis ce mercredi 20 juillet, le parc zoologique du CERZA, à Hermival-les-Vaux, compte seize nouveaux pensionnaires. Des animaux transportés depuis le Zoo du Bassin d'Arcachon menacé par les feux qui ravagent depuis plus de dix jours la Gironde.
"Ils sont fatigués mais ils vont bien". Ce vendredi 22 juillet, jointe par téléphone, l'une des vétérinaires du parc zoologique du CERZA, non loin de Lisieux, Dorothée Ordonneau, donne des nouvelles des seize nouveaux pensionnaires arrivés l'avant-veille après presque quarante-huit heures de voyage depuis le Zoo du Bassin d'Arcachon. Ce dernier était menacé par les feux de forêts qui se sont déclarés dans le sud de la Gironde le 12 juillet.
Des animaux placés en quarantaine
C'est dans la nuit de lundi à mardi que ces seize animaux -un tigre, des oiseaux, des lémuriens notamment- ont été placés en cage pour être acheminés vers la Normandie. "Tout s'est fait dans l'urgence, ils ont été mis tous ensemble chacun dans des cages les uns à côté des autres. Ce n'est pas comme ça qu'on procède d'habitude. D'où leur fatigue depuis leur arrivée. Mais là, il mangent tous bien. Ils reprennent des forces" explique la vétérinaire.
Pas de présentation au public
Certains restent en quarantaine dans leur cage pour le moment, d'autres peuvent profiter de plus d'espace. Dans tous les cas, on ne les met pas en contact avec les autres pensionnaires du zoo du CERZA. Pas plus, pour le moment, qu'on ne les présente au public. "On ne sait pas combien de temps ce gardiennage va durer. Mais pas question de les mêler aux autres animaux du CERZA pour ne pas les traumatiser davantage".
Une solidarité entre zoos inédite
Dorothée Ordonneau est fière d'une chose : avoir organisé, en un laps de temps très restreint, le sauvetage de ces animaux. Elle a été coordonnée par l'Association française des parcs zoologiques : "C'est inédit, une telle opération. Il y a eu une vraie solidarité entre les différents parcs animaliers du grand ouest pour venir en aide au Zoo du Bassin d'Arcachon. L'autre point qui me rend fière, c'est que l'on n'est pas un grand parc comme Beauval par exemple. Mais à notre petite échelle, on a su répondre présent".
Dorothée espère maintenant que ces seize animaux pourront rejoindre rapidement leur "maison" dans le bassin d'Arcachon.