Sotteville-lès-Rouen : le festival Viva Cité retrouve sa forme originelle

Viva Cité

Modifié : 24 juin 2022 à 20h51 par Julien Dubois / crédit photo : Viva Cité

Du cirque, de la danse ou encore du théâtre. De nombreuses disciplines des arts de la rue seront à l’honneur, entre ces 24 et 26 juin, à Sotteville-lès-Rouen. A l'occasion du festival "Viva Cité", qui proposera près de 300 spectacles issus de 70 compagnies.

Après une édition 2021 adaptée au contexte sanitaire, retour aux sources pour le festival "Viva Cité". Avec 90 000 spectateurs en moyenne chaque année, il est l’un des principaux festivals des arts de la rue en France, et bénéficie d’un fort ancrage dans l’agglomération rouennaise. Les raisons de ce succès qui dure depuis 1990 : la qualité des spectacles proposés, la gratuité mais aussi le côté familial. "On s’est toujours attaché au fait que ce festival devait se faire avec les habitants. Il y a aussi cet engouement parce que dans le public, on a des personnes qui sont venues avec leurs parents quand elles étaient enfants. Du coup, il y a cette transmission, et le spectacle vivant ça sert à ça aussi : c'est une forme de transmission culturelle. On a tous des souvenirs sur Viva Cité" souligne Edwige Pannier, adjointe à la municipalité de Sotteville-lès-Rouen, en charge de la culture et de l’animation.

Edwige Pannier, adjointe à la mairie de Sotteville-lès-Rouen :

300 spectacles durant trois jours

Pour cette 33e édition, le programme s’annonce une nouvelle fois très riche et varié. Du cirque, des déambulations, de la danse ou encore du théâtre. Au total, près de 300 spectacles seront proposés par 70 compagnies. "Ce que je conseille toujours, c’est d’abord de prendre le programme, puis de faire le festival en fonction de ses envies et de ses balades. Et de se laisser guider, parce que parfois, et c’est ce qui fait l’essence même de Viva Cité, vous allez être attiré par un bruit ou un son en provenance d’un autre spectacle que celui auquel vous assistez. C’est bien de se laisser porter par tous ces éléments !" glisse Edwige Pannier, qui confie avoir déjà concocté une partie de son programme avant d'entamer ces trois jours de festivités.

Edwige Pannier, adjointe à la mairie de Sotteville-lès-Rouen :

Retrouvez ici le programme complet de la 33e édition de Viva Cité.