Sougé-le-Ganelon : la convention de "participation citoyenne" est signée

Signature à la mairie de Sougé-le-Ganelon

Modifié : 5 mars 2024 à 19h35 par Emilien Borderie / crédit photo : gendarmerie de la Sarthe

Les gendarmes de la Sarthe, le préfet et le maire de la commune ont officialisé, ce mardi 5 mars, une convention de "participation citoyenne" à Sougé-le-Ganelon.

L'officialisation de la démarche s'est faite dans la matinée de ce mardi 5 mars : une convention dite de "participation citoyenne" a été signée à Sougé-le-Ganelon en présence notamment de Philippe Rallu, maire de cette commune d'à peine plus de 830 habitants, Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, et du colonel Laurent Mével, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale.

Relayer des faits suspects

Qu'est-ce donc ? Il s'agit "de développer auprès des habitants une culture de la prévention de la délinquance" pour "améliorer l'efficacité des interventions et l'élucidation des infractions" rappellent les autorités. Instaurées depuis 2011, les conventions de "participation citoyenne" donnent lieu à la désignation de quelques habitants "référents" -et bénévoles- appelés à relayer tout comportement suspect ou fait qui aurait "retenu leur attention".