Stade Marie-Marvingt : le PDG d'EDF au Mans pour l'inauguration des ombrières photovoltaïques

Inauguration

Modifié : 14 décembre 2023 à 14h53 par Emilien Borderie et Manon Foucault

On inaugurait, ce jeudi 14 décembre aux portes du Mans, la mise en marche de près de 17 000 mètres carrés d'ombrières photovoltaïques sur le parking du stade Marie-Marvingt.

16 800 mètres carrés d'ombrières connectées au réseau électrique constituées de 6 522 modules, pour une production annuelle estimée à 3 900 mégawatts heure : Stéphane Le Foll, maire du Mans, et Luc Rémont, président-directeur général d'EDF, ont inauguré ce jeudi 14 décembre la mise en service d'une vaste installation de panneaux photovoltaïques sur le parking du stade Marie-Marvingt.

40% de l'éclairage public de l'agglomération

"Ce projet répond à l’ambition de la ville de produire une énergie renouvelable et décarbonée tout en agissant de façon toujours plus innovante, responsable et performante" argumente le service communication de la capitale sarthoise. A sa porte, ce serait l'équivalent de 40% de ce qui est nécessaire pour alimenter l'éclairage public de la communauté d'agglomération du Mans ou "la consommation électrique d'environ 1 040 foyers" précise-t-on.

 

Luc Rémont, PDG d'EDF :
Ombrières

233 tonnes de CO2 économisées

A plusieurs reprises, les officiels l'ont fièrement fait remarquer aux journalistes présents : il s'agit, en lisière de l'arène footballistique mancelle, de "la plus grande installation du genre dans tout l'ouest de la France"... De quoi éviter le rejet dans l'atmosphère de quelque 233 tonnes de dioxyde de carbone et, accessoirement, protéger de la pluie ou du soleil les usagers du parking et leurs voitures.

63 000 places couvertes d'ici 2030

Il y avait donc de quoi justifier la présence du grand patron d'EDF, qui démontre là ce dont est capable très concrètement la filiale énergies renouvelables de la compagnie française, déjà leader sur ce marché des ombrières implantées sur des espaces publics. Pour le maire du Mans, c'est une étape majeure : "D'ici à 2030, nous maintenons l'ambition de produire 113 gigawatts supplémentaires de la sorte, soit 63 000 places de stationnement couvertes".

 

Luc Rémont, PDG d'EDF :

... A LIRE AUSSI :