Stéphane Bern : et s'il était le prochain ministre de la Culture ?
Modifié : 16 mai 2022 à 15h25 par Nicolas Terrien
Et si le prochain locataire de la rue de Valois habitait aujourd’hui Thiron-Gardais ? En tournage à Chaumont-sur-Loire ce mercredi, Stéphane Bern a répondu à Sweet FM.
C’est le jeu de la vie politique. A l’heure de toutes les spéculations sur la composition du prochain gouvernement, des noms circulent à tout-va. Mais certains reviennent avec insistance, notamment celui de Stéphane Bern. Beaucoup verraient bien le "Monsieur patrimoine" du président de la République s’installer rue de Valois... Et ainsi quitter son collège royal de Thiron-Gardais dans lequel il habite à temps plein depuis qu’il a quitté Paris après le confinement. C’est vrai qu’entre la Mission Patrimoine et le Loto du Patrimoine, l’animateur de "Secrets d’histoire" a pu passer pour un "ministre de la Culture bis" aux yeux de beaucoup, en s’accordant régulièrement l’oreille du chef de l’Etat, quitte à égratigner sa politique culturelle parfois.
"Je n’ai pas d’ambition politique"
A la faveur d’une nouvelle mandature, l’homme de média pourrait-il s’installer dans le bureau actuellement occupé par Roselyne Bachelot ? "Il y a peu de chance, Je n’ai pas d’ambition politique" balaie Stéphane Bern, sans même sembler vraiment étonné que la question lui soit posée. Son bonheur, il affirme le trouver au sein du collège royal et militaire qu’il rénove à grands frais dans le Perche eurélien. Evidemment, il revient à Emmanuel Macron de décider... "Mais je le préviens ! S’il venait à me solliciter, je serais obligé de décliner". Stéphane Bern reste néanmoins ambassadeur des "Nouvelles Renaissances en Centre-Val-de-Loire" qui regroupent 500 initiatives culturelles et patrimoniales cette année dans la région.