Stéphane Le Foll : "Il n’y aura pas de ZFE au Mans"
Modifié : 27 juin 2023 à 12h35 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
En marge d’une réunion publique consacrée aux futures Chronolignes, le maire du Mans a affirmé que la ville devrait être exemptée de la mise en place de zone à faibles émissions.
Les vieux diesel ne devraient pas être exclus du centre-ville du Mans. Comme toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, la préfecture de la Sarthe était normalement contrainte, d’ici 2025, de mettre en place un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants seraient interdits. Le maire, Stéphane Le Foll, fait toutefois valoir les efforts consentis par la municipalité pour obtenir une dérogation à ces fameuses zones à faibles émissions.
Tout proche du seuil fixé par l’OMS
Concrètement, pour être exemptée de ZFE, les métropoles doivent présenter des relevés de qualité de l’air supérieurs au seuil fixé par l’Organisation mondiale de la Santé. "Il faut être en dessous de 10 mg d’azote/m3 et nous y sommes actuellement sur les premiers mois de l’année 2023. Notre politique de mobilité en faveur du vélo et des transports en commun doit nous permettre de consolider ces chiffres d’ici 2025" affirme Stéphane Le Foll.