Sur l'ouest et le centre : attention, épisode de neige et de verglas en vue

Sillé-le-Guillaume sous la neige

20 novembre 2024 à 21h28 par Emilien Borderie

Météo France met en garde : un épisode de neige et de verglas, éventuellement conjugué à des vents forts, est attendu entre ces jeudi 21 et vendredi 22 novembre sur l'ouest et le centre de la France.

Y aura-t-il de la neige à Noël ? Difficile à dire. En revanche, que des flocons nous tombent dessus et potentiellement en assez grande quantité dès ce jeudi 21 novembre, voilà qui est fort probable selon Météo France. Le passage prévu de la tempête "Caetano" en France, d'ouest en est, justifie en tous cas déjà le placement d'une vingtaine de départements en "vigilance orange neige et verglas" : Calvados, Eure, Orne, Mayenne, Sarthe, Loir-et-Cher et Loiret sont notamment concernés.

Jusqu'à 5 centimètres de neige en plaine

La "dépression" attendue, qui engendrera "un important conflit de masses d'air", devrait se traduire par "des chutes de neige au nord de sa trajectoire sur un axe allant du nord de la Bretagne et de la Normandie jusqu'à la région Grand-Est" indiquent les prévisionnistes, qui s'attendent à des flocons entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi : "On anticipe 2 à 5 centimètres en plaine, localement jusqu'à 10 centimètres au dessus de 200 ou 300 mètres d'altitude".

Carte prévisionnelle éditée par Météo France ce mercredi 20 novembre en fin de matinée

De la neige, du verglas et... du vent

S'il faut s'attendre à un important potentiel de perturbations concernant le trafic routier, spécialement en zone rurale, Météo France met par ailleurs en garde : "Dans la partie sud de la dépression, plus précisément sur les côtes atlantiques de l'Aquitaine aux Pays-de-Loire et jusqu'au Massif Central, de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont possibles, un passage en vigilance orange vent violent est probable dans les prochaines actualisations de la carte de vigilance".

Retrouvez en cliquant ici la carte de vigilance Météo France réactualisée !

... A LIRE AUSSI :