Ted Etienne : "Mon rêve, c'est d'incarner Obélix"
15 février 2023 à 20h38 par Jonathan Lateur et Emilien Borderie / crédit photo : Ted Etienne
Si l'on ne peut pas dire qu'il crève l'écran, il a pourtant bel et bien été de l'aventure : l'humoriste et comédien sarthois Ted Etienne figure au générique du dernier "Astérix et Obélix" qui cartonne au cinéma.
C'était l'un des films les plus attendus de l'année, et depuis sa sortie le 1er février, force est de constater que le succès est au rendez-vous : "Astérix et Obélix, l'empire du milieu" totalisait, en deux semaines d'exploitation dans les cinémas français, pratiquement trois millions d'entrées, ce qui le place en tête du "box office". Avec Guillaume Canet à la réalisation et dans le rôle d'Astérix, les prestations de Marion Cotillard, Angèle, Zlatan Ibrahimovic... mais aussi un Sarthois au casting : Ted Etienne. Même si la scène dans laquelle il était censé apparaître -sous les traits du boulanger "Paindemix"- a été coupée au montage, le jeune homme en garde un excellent souvenir : "C'est un vrai plaisir d'avoir vécu ce tournage pendant dix jours avec tous ces grands acteurs que sont Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Pierre Richard... Et surtout d'avoir été présent au banquet final où on était quarante-sept autour de la table dont seulement six inconnus dont je faisais partie et j'en suis très honoré, parce qu'on passe quand même de la BD qu'on lit aux toilettes à être directement dans la BD en quelque sorte !" raconte-il tout sourire.
Son rêve ? Incarner Obélix !
Marqué aussi par le déploiement de moyens : "Rien que le décor, les costumes, c'est une folie... On parle de plus de cinq-cents costumes, et le village gaulois, on y est vraiment : il y a la maison du chef, la maison d'Astérix, l'étalage du poissonnier, le maréchal-ferrant, même si au final ça ne fait que cinq ou six maisons réelles sur les trente-cinq qui apparaissent avec les effets spéciaux quand on regarde le film" raconte Ted Etienne, humoriste qui a toujours fait de ses rondeurs physiques un argument et qui lui ont valu, au-delà de plusieurs spectacles humoristiques plutôt réussis, de jouer dans quelques spots publicitaires pour la télévision. Avant de connaître mieux encore ? "Moi, mon rêve intime, si un jour ma carrière décolle, c'est d'incarner Obélix. Parce que c'est un personnage qui me touche et qui me parle beaucoup. Bon j'imagine que le fait qu'il soit bien portant et qu'il mange du sanglier y est pour quelque chose ! Mais bon, après, être déjà simplement présent dans ces films inspirés des aventures d'Astérix, qui sont toujours de grosses productions françaises, c'est impressionnant".