Tempête Ciaran : 30 000 foyers privés d'électricité dans l'Eure

Arbre tombé

Modifié : 2 novembre 2023 à 8h52 par Emilien Borderie / crédit photo : Tanguy Papin

Face aux vents violents de la tempête Ciaran, un gros arbre n'a pas résisté et s'est écroulé sur une façade d'immeuble à Evreux. A 8h ce jeudi 2 novembre, 30 000 foyers eurois étaient privés d'électricité.

Après être progressivement montés en puissance au cours de la nuit écoulée, les vents de la tempête Ciaran devraient encore "se renforcer jusqu'aux environs de 10h et la situation pourrait se maintenir jusqu'aux environs de 14h" fait savoir la préfecture de l'Eure dans un point de situation transmis à 8h ce jeudi 2 novembre alors que 65 interventions avaient déjà eu lieu, principalement sur les routes départementales suite à des chutes d'arbres.

Des arbres sont tombés sur des habitations

Fort heureusement sans faire de blessé, deux arbres n'ont pas résisté aux bourrasques et sont tombés sur des habitations : le premier sur un immeuble à Évreux dans le quartier de La Madeleine et le second sur une maison situé à La Haye-de-Routot. Aux dernières nouvelles, 30 000 foyers étaient privés d'électricité sur l'ensemble du département : "Les services d'ENEDIS sont mobilisés" indique, sans plus de détail, la préfecture de l'Eure.

Arbre tombé

Des routes départementales coupées

A 8h, quatre routes départementales étaient localement fermées à la circulation : la D71 aux environs de Val-deReuil, la D19 à Connelles, la D39 aux alentours de Bouquelon et la D146 à Berthenonville. Simon Babre, préfet de l'Eure, a ouvert le centre opérationnel départemental afin de coordonner la réponse opérationnelle : "Outre les services de la préfecture, le SDIS de l'Eure, la police et la gendarmerie nationales, le conseil départemental sont présents".