Thiron-Gardais : les pommes sont pressées, dépêchons-nous d’acheter le jus !
Modifié : 2 novembre 2021 à 12h53 par Emilien Borderie
Plus de mille litres de jus de pomme ont été élaborés cette année à l'abbaye de Thiron-Gardais, après cueillette dans les vergers alentours.
Comptez trois euros la bouteille, et c’est garanti 100% pur jus du Perche ! Comme chaque année, le pressage des pommes avait lieu en ce troisième dimanche d’octobre, au domaine de l’abbaye, à Thiron-Gardais, après ramassage dans différents vergers du secteur : "C’est une tradition ancestrale, la commune participe ainsi à la protection des paysages percherons, à la promotion des produits locaux et à la biodiversité !" s’enthousiasme Victor Provot, le maire.
Des vergers parfois à l'abandon
Les pommes cueillies ou ramassées proviennent notamment du "verger de sauvegarde communal" situé rue de la Gare, derrière les jardins de l’abbaye de Thiron-Gardais, où s’épanouissent des arbres portant une cinquantaine de variétés greffées avec le concours de l’association des Croqueurs de Pommes, mais aussi de certains vergers à l’abandon : "C’est une manière de participer à leur préservation et à l’anti-gaspillage" souligne Victor Provot.
En vente à la mairie
Malgré des conditions météo, de violents épisodes de gelées tardives notamment, qui n’ont pas joué en la faveur de volumes importants en fruits, la cuvée 2021 représente tout de même 1 012 litres. Les bouteilles de jus de pomme pressé à l’abbaye sont en vente tout au long de l’année à la mairie de Thiron-Gardais ou dans les rayons du magasin Carrefour Express.