Tour de France : des perturbations en Loir-et-Cher et à Vierzon

Route barrée

Modifié : 3 juillet 2024 à 11h05 par Bastien Bougeard

Le préfet du Loir-et-Cher a publié un arrêté détaillant les restrictions de circulation dans le département pour le passage du peloton en Sologne à l'occasion de la dixième étape du Tour de France. Le secteur de Vierzon est aussi concerné. De nombreuses routes seront fermées.

Il va falloir faire preuve d'adaptation pour certains habitants du Cher et du Loir-et-Cher ce mardi 9 juillet. Les deux départements seront traversés par le peloton du Tour de France à l'occasion de la dixième étape du Tour de France qui doit relier Orléans à Saint-Amand-Montrond. La venue de la grande boucle engendrera d'importantes difficultés de circulation pour les différents automobilistes.

Routes fermées dès 10h

Les coureurs emprunteront d'abord la D13 qui traverse la commune de Villeny, avant de rouler sur la D925 en passant par La Marolle-en-Sologne, Neung-sur-Beuvron et Marcilly-en-Gault. La course empruntera ensuite la D922 à Millançay, Romornatin-Lanthenay et Villefranche-sur-Cher avant de bifurquer sur la D976 où les cyclistes passeront à Langon-sur-Cher, Mennetou-sur-Cher et Châtres-sur-Cher. Ils arriveront ensuite dans le Cher où la traversée de Vierzon est prévue pour 15h19 au plus tôt.

Nombreuses interdictions de stationner

Dans le Loir-et-Cher, tous les axes cités seront donc fermés à la circulation de 10h à 16h. Côté réseau autoroutier, il sera également impossible pour les usagers de l'A85 d'emprunter la sortie 14 pour Romorantin-Lanthenay car elle sera aussi interdite d'accès. Quant au stationnement, il sera impossible de garer sa voiture dès ce mardi 9 juillet à partir de minuit. Il est donc demandé de prendre ses précautions.

Difficultés dès ce 8 juillet à Vierzon

La municipalité vierzonnaise pour sa part nous informe de la mise en place de restrictions dès ce lundi 8 juillet à partir de 15h. La circulation et le stationnement seront interdits place Jacques-Brel, square Lucien-Beaufrère, Place Fernand-Micouraud, place de l'Hôtel de Ville et rue Armand-Brunet. Ces interdictions s'étendront le jour de la course jusqu'à 20h à l'esplanade La Française et le jardin de La Française, rue de la Société-Française. Pour les personnes souhaitant accéder à la gare, il est conseillé de se garer sur les parkings Bel-Air ou celui du cinéma. L'hôpital restera lui aussi accessible en voiture.