A Blois, les taxis en opération escargot ce lundi 11 décembre

Taxi à Blois

Modifié : 8 décembre 2023 à 12h00 par Noëlline Garon / crédit photo : Nicolas Terrien

Une "opération escargot" menée par les chauffeurs de taxis risque de perturber le trafic ce lundi 11 décembre. Une mobilisation prévue entre 7h30 et 12h à Blois.

Pagaille en vue sur la route, ce lundi 11 décembre à Blois. En cause ? Les chauffeurs de taxis, qui ont programmé une "opération escargot" durant toute la matinée, entre 7h30 et 12h. Des véhicules rouleront au ralenti sur la voie rapide entre Cap Ciné, Pat à Pain et le rond-point de l'autoroute. L'action, initiée au plan national, est portée localement par l’Union nationale des taxis du Loir-et-Cher qui dénonce, elle aussi, l’article 30 du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Contre l'obligation de covoiturage sanitaire

C'est l'obligation de "transport groupé des patients" qui fait réagir la profession : "Il s'agit de contraindre les taxis conventionnés pour le transport médicalisé à grouper plusieurs assurés dans le même véhicule : si l'assuré refuse, ou si le taxi ne peut pas mettre en œuvre cette mesure de covoiturage, l'assuré devra payer une partie des frais normalement pris en charge par la sécurité sociale" explique la fédération professionnelle des artisans-taxi, qui dénonce "une démarche techniquement irréalisable".