Transat Jacques-Vabre : la société sarthoise Art et Fenêtres dans la course
16 novembre 2021 à 12h34 par Noëlline Garon
Depuis 2017, la société sarthoise Art et Fenêtres mise sur la voile. Basée à Brûlon, l’entreprise soutient le skipper Fabrice Amédéo, engagé en ce moment sur la Transat Jacques-Vabre.
La Mie Câline, Apivia, Charal : ce sont autant d’entreprises qui affichent leurs couleurs sur les voiles des bateaux engagés sur la Transat Jacques-Vabre actuellement. Des sociétés sarthoises misent aussi sur cette discipline. Par exemple, Art et Fenêtres, basée à Brûlon, soutient depuis 2017 le Segréen Fabrice Amédéo : "On travaille beaucoup autour de l’impact environnemental de nos produits, on cherchait aussi quelqu’un de sensible à cet aspect-là. Fabrice Amédéo réalise des relevés sur la présence de microplastiques dans les océans. Son projet nous a conquis" explique Jacky Le Calvez, directeur du réseau Art et Fenêtres.
"7 à 8% de notre budget communication"
Sans révéler de données chiffrées, Jacky Le Calvez rappelle qu’il s’agit d’un investissement relativement modeste : "Ce partenariat représente un investissement d’à peine 7 à 8% de notre budget de communication globale. Ça peut paraître important mais à l’échelle d’une marque ça ne représente qu’une partie". A l’approche des courses, les retombées sont importantes pour le sponsor : "Quand vous faites un reportage de trois minutes dans le 20h de TF1, on parle alors de retombées presse et média en million d’euros. La rentabilité d’un partenariat se fait même avant le départ de la course" poursuit Jacky Le Calvez.
Une course virtuelle en parallèle
Durant la Transat Jacques-Vabre, en plus de suivre les performances de Fabrice Amédéo et de son coéquipier Loïs Berrehar, les salariés et clients d’Art et Fenêtres se sont aussi lancé un autre défi : "On anime une course privée sur Virtual Regatta. On a une centaine de bateaux inscrits. Toutes les conversations sont un peu sur la fenêtre et beaucoup sur les classements de la course. On peut même suivre sur ce logiciel la progression des skippers. Ça m’est déjà arrivé de discuter avec Fabrice Amédéo sur WhatsApp en lui disant, je suis juste à côté de toi, même si lui reçoit de l’eau et que moi je suis dans mon bureau" s'amuse Jacky Le Calvez. Après cette course, la société Art et Fenêtres a déjà prévu de renouveler son partenariat avec Fabrice Amédéo.