Travaux à Sérigny : le château du Tertre est à l'abri

Château du Tertre à Sérigny

Modifié : 12 octobre 2023 à 17h02 par Emilien Borderie / crédit photo : Anne de Coppet

La demeure percheronne de l'écrivain Roger Martin du Gard, à Sérigny, vient de se voir offrir une toute nouvelle couverture d'ardoises. De quoi conserver à la fois l'intégrité de cette bâtisse du XVIIe siècle et sa vocation au service de la création artistique.

Pas moins de quinze mois de travaux auront été nécessaires : le château du Tertre, aux portes de Bellême, à Sérigny, où vécut l'écrivain Roger Martin du Gard mort en 1958 et prix Nobel de littérature, est désormais coiffé d'un toit d'ardoises tout neuf. Cette demeure -détenue par des propriétaires privés- du début du XVIIe siècle, agrandie et ornée d’un parc à la française après la Révolution, a bénéficié, pour ce chantier, des efforts financiers conjugués de l'État français, du Conseil départemental de l’Orne, de la Fondation du Patrimoine, de la "Mission Patrimoine" animée par Stéphane Bern avec le financement de La Française des Jeux et de l'entreprise Airbnb, ainsi que de généreux donateurs, artistes ou particuliers.

Château du Tertre à Sérigny

Assurer la poursuite des activités en ces lieux

Pour un montant total de 440 000 euros, les travaux ont été assurés par les artisans de l'entreprise ornaise Guillet, basée à quelques kilomètres, au Pin-la-Garenne : "Un travail mené dans les règles de l'art, avec des ardoises taillées à la main, posées au clou de cuivre, respectant ainsi les exigences attachées à un monument historique de cette nature" souligne, dans un communiqué adressé aux rédactions ce jeudi 12 octobre, la Fondation du Patrimoine, précisant que "ces toitures neuves, sur le logis central, les deux ailes et les deux échauguettes côté parc, ne sont pas seulement une garantie pour l’avenir de l’édifice puisqu'elles assurent aussi la continuité des activités culturelles menées depuis plus de trente ans au Tertre".

Château du Tertre à Sérigny

Conformément à la volonté de Roger Martin du Gard

Il s'agit aussi de rester fidèle aux souhaits de Roger Martin du Gard : "Le château, labellisé Maison des Illustres par le ministère de la Culture en 2013, est ouvert aux artistes qui viennent y abriter leur travail, leurs recherches, leurs créations et, souvent, les montrer au public" rappelle-t-on. La Fondation du Patrimoine évoque "une étape fondamentale qui vient de s’achever pour le château du Tertre" et relaie les "sincères remerciements" des propriétaires, descendants de Roger Martin du Gard, à tous les mécènes et aux financeurs publics. Ce samedi 14 octobre, une réunion est programmée, avec tous ceux qui ont concouru à ces importants travaux : "Ce sera l’occasion de leur exprimer une très profonde reconnaissance".