Tri des déchets : la Seine-Maritime bonnet d’âne en Normandie
Modifié : 16 novembre 2023 à 11h05 par Clément Chapusot / crédit photo : Emilien Borderie
D’après une étude de Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage, la région Normandie se situe au-dessus de la moyenne nationale en matière de tri des déchets. Toutefois, des disparités subsistent entre ses cinq départements.
Avec 78 kilos de déchets triés par habitant en moyenne en 2022, la Normandie se classe 7e des régions où l’on trie le plus, à égalité avec les Hauts-de-France. Une augmentation de 7 kilos par rapport à 2021, qui permet à la région de figurer au-dessus de la moyenne nationale établie à 72. En France, c’est la Bretagne qui arrive en tête avec 106 kilos, suivie des Pays-de-La-Loire où 98 kilos d’emballages sont triés chaque année par habitant.
Les départements normands en progression
Par département, c’est la Manche qui est championne du tri avec une progression de 7% en 2022 et une moyenne de 96 kilos, suivie de très près par le Calvados, 94 (+4,5%). L’Orne complète le podium avec 78 kilos de déchets triés (+2%). 71,5 kilos pour le département de l’Eure. Bonne dernière, la Seine-Maritime ferme la marche avec 65 kilos d’emballages triés, même si sa progression est la plus nette, +12%.