Tuée devant le magasin "Action" au Mans : le déroulement du drame désormais connu

Police

Modifié : 17 janvier 2024 à 18h35 par Emilien Borderie

Delphine Dewailly, procureure de la République, détaille les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à une jeune femme percutée par une voiture devant le magasin "Action" de la rue Roger-de-la-Fresnaye, au Mans, le 12 janvier.

Cinq jours après les faits, on en sait davantage sur les circonstances du décès de la trentenaire heurtée par une voiture devant le supermarché "Action" de la rue Roger-de-la-Fresnaye au Mans : "La poursuite des investigations tend à impliquer un majeur et son frère mineur" fait savoir Delphine Dewailly dans un communiqué adressé aux rédactions ce mercredi 17 janvier. La procureure de la République livre ensuite le déroulé supposé des faits : "L'individu majeur s'est rendu acquéreur du véhicule concerné, bien qu’il ne dispose pas du permis de conduire, et ne l’a pas assuré. Il a laissé son frère mineur, et donc sans permis, conduire ce véhicule, jusque devant le commerce où ils comptaient se rendre tous les deux. Les deux frères en sont descendus pour pénétrer dans le commerce, sans s’assurer que le frein à main avait été enclenché".

Présentation spontanée au commissariat de police

"L’exploitation des vidéos sur place et l’audition de nombreux témoins confirment que la voiture était vide de tout occupant lorsqu’elle a dévalé les marches et percuté la victime" ajoute Delphine Dewailly. Aux enquêteurs, les deux hommes ont indiqué avoir ensuite "repris le volant pour retirer le véhicule" et le garer "quelques centaines de mètres plus loin, où il a été retrouvé". Ils se seraient, plus tard, "spontanément présentés au commissariat de police". Un nouveau placement en garde à vue a été décidé dans la matinée de ce mercredi 17 janvier, avant que le duo ne fasse l’objet d’un défèrement dans l'après-midi, pour "homicide involontaire, conduite sans permis, conduite sans assurance" concernant le mineur, et "mise en danger délibéré d’autrui en laissant conduire un mineur sans permis, complicité de conduite sans permis, conduite sans assurance, et non-assistance à personne en danger" s'agissant du majeur.

La notion de "délit de fuite" n'est pas retenue

La qualification pénale de "délit de fuite" n'a pas été retenue, apparaissant "insuffisamment caractérisée" affirme Delphine Dewailly pour qui "le départ des mis en cause après l’accident paraît plutôt s’analyser juridiquement en une non-assistance à personne en danger". Quelles suites, maintenant que le scenario du tragique accident semble s'être entièrement révélé ? "Les poursuites pénales concernant les deux frères seront examinées par le tribunal correctionnel le 28 mars 2024 pour le majeur, et par le tribunal pour enfants le 23 mai pour le mineur" fait savoir la procureure de la République. En attendant, les intéressés sont placés sous contrôle judiciaire. L'association "France Victimes" a été missionnée afin d'apporter une assistance à la famille de la défunte.

... A LIRE AUSSI :