Ukraine, un an après : rassemblement solidaire à Blois
Modifié : 23 février 2023 à 12h00 par Emilien Borderie
Un appel au rassemblement, par solidarité avec le peuple ukrainien et contre la sanglante oppression russe, est lancé pour ce vendredi 24 février à Blois. Un an après le début des hostilités.
C'était il y a un an. La Russie lançait une "opération spéciale" contre ses voisins Ukrainiens, censée "dénazifier" le pays. Au-delà des termes propagandistes assénés par Vladimir Poutine, on connaît la macabre suite : "Depuis le 24 février 2022, les forces russes bombardent, massacrent, multiplient viols et tortures, organisent la déportation de milliers d'enfants ukraniens en Russie" affirme Odile, militante de la Ligue des Droits de l'Homme en Loir-et-Cher qui n'hésite pas à parler de "crimes de guerre".
Drapeaux, bougies et fleurs pour témoigner de sa solidarité
"Cette agression doit cesser, cette guerre doit cesser, les exactions contre l'humanité commises en Ukraine devront être poursuivies" appuie Nicole, elle aussi membre de l'association qui appelle, au côté des sections locales de plusieurs partis politiques de gauche, à un rassemblement ce vendredi 24 février 2023 à 18h, à Blois : "Nous nous retrouverons au niveau de l'escalier Denis-Papin, chacun est invité à venir avec un drapeau ukrainien, des bougies ou des fleurs pour montrer sa solidarité avec l'Ukraine".