Un bon pied en Betclic Elite pour l'ADA Blois Basket 41 !

L'ADA Blois est peut-être à 40 minutes de la Betclic Elite !

Modifié : 9 juin 2022 à 0h35 par Nicolas Terrien

La salle du Jeu de Paume survoltée -2 800 spectateurs- a explosé de joie dans la soirée de ce mercredi 9 juin après la victoire des basketteurs de Blois contre ceux d'Antibes 86 à 66. Reste à confirmer samedi prochain sur la Côte d'Azur pour valider le ticket en élite.

L'ADA Blois Basket 41 prend une sérieuse option pour la Betclic Elite la saison prochaine. Après un peu de retard à l’allumage et de l’errance sans être vraiment gravement distancés, c’est grâce à un quatrième quart temps de folie que les joueurs de Mickaël Hay sont parvenus à faire sombrer leurs visiteurs. Mais rien n'est encore joué. Il faudra encore confirmer à Antibes samedi prochain à 17h pour le match 2. En cas de victoire, Blois sera en Betclic Elite. Sinon, il faudra jouer la belle la semaine suivante. En tel cas, les Loir-et-chériens auront de nouveau l’avantage de jouer à domicile.

Mickaël Hay :

Le fil du match

Le match est lancé et Tyren Johnson est le premier à trouver le panier adverse, imité à trois point par Nbaye Ndiaye (5-2, 2') : l'ADA est bien lancée. Mais les Sharks se reprennent vite et montent en intensité (5-9, 4'). C'est œil pour œil (13-12, 6') à la faveur de Cornely et de Ndiaye qui réalise un second tir primé. Mais les locaux accumulent les fautes (5 en 7 minutes). Johnson redonne de l'oxygène dans la raquette adverse et Blois enlève ce premier quart (20-17, 10'). A la remise en jeu, le ballon est blésois. Lucas Hergott montre l'exemple, avant d'offrir un ballon aux Sudistes et recevoir une sanction immédiate de la part de Benjamin Monclar, un ancien de l'ADA (24-23, 13'). Les deux équipes se retrouvent vite au coude à coude. Même si Paul Rigot veille, les Azuréens se détachent (28-33, 15'). Un très beau geste de Mbaye Ndiaye et un Johnson très inspiré à trois points font lever le public (35-36, 17'). Mais Antibes est à la manœuvre, ce qui lui permet de mener à la mi-temps 37-40.

Mickaël Hay a quarante minutes d'être tout à fait heureux?

Le (bon) plan de relance blésois

Au retour des vestiaires, Cornely obtient une faute et recolle au tableau avec la précieuse aide de Johnson et de Facey (44-44, 22'). Le meneur blésois est en verve avec un  tir primé, puis un contre rémunérateur (51-46, 24'). Mais les Sharks sortent les dents, ne se laissent pas distancer et égalisent (53-53, 26'). Rigot à trois points et Tanghe à la marque par deux fois... C'est tendu, le public du Jeu de Paume redouble de vocalises. Le troisième quart est définitivement blésois (64-60, 30'). Surtout rester concentré ! Antibes maîtrise la possession. Tout le Jeu de Paume est debout après le contre signé Zeke Moore. (66-60, 31'). La défense blésoise est très serrée et un fabuleux contre de Ndiaye crucifie les visiteurs qui n'ont pas encore marqué un seul point dans ce quatrième quart ! (69-60, 33'). Les Azuréens ne sont pas en réussite, avec beaucoup de pertes de balle (71-64, 36'). Paul Rigot à trois points, puis Tyren Johnson dans la foulée, ça sent bon... fichtrement bon !  (79-66, 37'). Les sudistes semblent perdus et Blois déroule sous les encouragements de 2 800 personnes debout (84-66, 39'). Rien ne passe pour Antibes ! Mbaye Ndiaye creuse l'écart à 20 points. Score final  : 86 à 66  !

Benjamin Monclar (Antibes) :