Un doublé (de pandas) pour Mbappé à Beauval
Publié : 19 novembre 2021 à 9h18 par Nicolas Terrien / crédit photo : Nicolas Terrien
Kylian Mbappé, l’icône du football tricolore, était au ZooParc de Saint-Aignan-sur-Cher ce jeudi 18 novembre pour assister à la cérémonie du nom des deux bébés pandas, dont un est parrainé par la star.
Les enfants du club de football de Saint-Aignan-sur-Cher tout de bleu vêtus ne cachaient pas leur impatience d’apercevoir leur idole : "Kylian, c’est le meilleur !" se fend même l’un d’eux, alors que la délégation officielle se fait attendre. De l'amphithéâtre extérieur qui jouxte le dôme équatorial, le froid commence à se faire sentir aussi sûrement que la nuit tombe sur le parc. Mais ce jeudi 18 novembre, c’est jour de fête. La cérémonie du nom est rediffusée en direct sur des écrans géants. Entourés de la famille Delord, de nombreux élus locaux et de journalistes triés sur le volet, l’athlète chinoise Zhang Jiaqi et Kylian Mbappé dévoilent les noms des deux bébés pandas. Ainsi, "Petite Neige" devient "Yuandudu" et "Fleur de Coton" s’appelle désormais "Huanlili".
La diplomatie du panda à l’œuvre
On ne badine pas avec les traditions, surtout lorsqu’elles concernent un des trésors nationaux d’une hyperpuissance qui consent à prêter ses pandas au compte-goutte, en gage d’amitié à un pays. La France bénéficie de cet honneur depuis janvier 2012. Aussi, il est écrit qu’à l’âge de 100 jours, les petits pandas prennent leur nom définitif et obligatoirement chinois. "Ce sont les Français qui ont choisi" rappelle Delphine Delord, directrice de la communication de Beauval. En tout, 122 342 personnes ont voté parmi une liste fournie par les autorités chinoises. Car il est aussi écrit que les deux jumelles pandas partiront à Chengdu dans quatre ans, comme leur grand frère Yuan Meng en 2022. "Aujourd’hui, elles ont trois mois, pèsent 5,5 kilos et elles vont très bien" assure Rodolphe Delord. Le directeur du ZooParc annonce qu’elles seront visibles par le public à partir du 11 décembre.
Kylian le guépard, Zhang entre l’oiseau et le poisson
"J’ai été comme un enfant aujourd’hui, et il faut toujours garder son âme d’enfant" a déclaré Kylian Mbappé devant le public de l’amphithéâtre. Le champion du monde a partagé sa passion pour le monde animal, notamment pour les guépards connus pour être les animaux les plus rapides du monde. Voilà qui n’est pas sans rappeler quelques similitudes avec la star qui avait été "flashée" à 37,6 km/h le 17 juin 2021 lors d’une course folle balle au pied lors de France - Allemagne ! Le panda est incontestablement plus quiet. Mais il est l’animal préféré de Zhang Jiaqi. Cette plongeuse chinoise de 17 ans médaillée à Tokyo est l’autre marraine des pandas : "Quand je plonge, je suis comme un oiseau, quand je nage, je suis un poisson" explique-t-elle, en promettant de revenir à Beauval. Peut-être en marge de Paris 2024 ?