Un imposant arsenal découvert chez un particulier aux Andelys

Arsenal découvert aux Andelys

Modifié : 24 octobre 2023 à 22h02 par Clément Chapusot

Impressionnante saisie que celle réalisée chez un particulier de 39 ans mercredi dernier par la section de recherches de Rouen et la gendarmerie de l’Eure aux Andelys. 14 armes à feu, plus de 7 000 munitions, 7 poignards, une matraque électrique ou encore des équipements tels qu’un bouclier et un blouson pare-balle.

C’est le mois dernier que la cellule renseignements de la gendarmerie euroise repère le comportement suspect d’un homme sur internet, suite à l’achat de plusieurs armes en ligne. Avant de trouver à l’intérieur de sa maison ce mercredi 18 octobre aux Andelys, "une caverne d’Ali Baba des armes".

Des armes de catégories A, B et C

11 armes d’épaule modifiées, 3 armes de poing, 7 poignards, une matraque électrique, une hachette et plus de 7 000 munitions de différents calibres ont été saisis, avec des équipements comme un casque lourd avec visière, un bouclier siglé "Police", un blouson pare-balle, une cagoule, des holsters ou encore plusieurs lots de menottes.

Membre d'un club de tir sportif 

Placé en garde à vue, cet homme titulaire d’une licence fédérale de tir sportif a justifié ses multiples achats par "une passion des armes qui l’a entraîné dans une frénésie d’achats et de transformation". L’ensemble des armes et munitions retrouvées ont été saisies. L'épouse de l'intéressé a également été auditionnée, le lendemain matin. 

Jugé à Evreux et condamné

Ce père de trois enfants en bas âge, tous présents au domicile familial où a été retrouvé l’ensemble des armes a été jugé par le tribunal correctionnel d’Evreux ce lundi 23 octobre, et condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis. Peine qu’il effectuera sous bracelet électronique à son domicile. Cet Andelysien a interdiction de détenir des armes durant 15 ans.