Sablé-sur-Sarthe : un lycéen serait à l'origine de l'alerte à la bombe
Modifié : 17 janvier 2024 à 14h58 par Manon Foucault / crédits : LPO Raphaël Elizé
Ce lundi 15 janvier, le lycée Raphaël-Elizé, à Sablé-sur-Sarthe, a dû être évacué en raison d'une alerte à la bombe. L'auteur, qui serait un lycéen de la commune, a été déferré devant le juge des enfants du Mans.
Ce lundi 15 janvier, le millier d'élèves scolarisés au lycée Raphaël-Elizée à Sablé-sur-Sarthe avait dû être évacué, et les cours annulés, en raison d'une alerte à la bombe : la direction avait reçu un mail, au cours du week-end précédent, affirmant que "plusieurs engins explosifs, dissimulés dans les locaux" seraient enclenchés le mardi 16 janvier, indique la procureure de la République dans un communiqué. L'auteur présumé de cette menace serait un élève de 16 ans, scolarisé au sein de l'établissement. Interpellé puis placé en garde-à-vue, il devait être présenté ce mercredi 17 janvier devant le juge des enfants du Mans.
L'auteur jugé le 31 mai
Ce sont les gendarmes de la brigade de recherches de La Flèche qui ont identifié l'auteur présumé de l'alerte à la bombe : en attendant son jugement, le 31 mai prochain, l'adolescent est placé sous contrôle judiciaire. Il est soumis à un couvre-feu, de 20h à 6h du matin. Le jeune homme encourt deux ans de prison et "diverses peines complémentaires" précise la procureure. La fausse alerte à la bombe a coûté plus de 70 000 euros à l'établissement et a nécessité l'intervention d'une quarantaine de militaires durant plusieures heures "dans l'objectif d'une fouille sécurisée et complète" du lycée précise Delphine Dewailly.