Un "SAMU des animaux" en Normandie
13 janvier 2023 à 11h01 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Depuis début décembre 2022, une association basée à Mondeville propose une solution de secours et de prise en charge des animaux de compagnie, pour des rapatriements sanitaires et des besoins d’ambulance d’urgence. La seule et unique structure de la région à proposer ce service.
Une ambulance se rendant au CHU de Caen pour transporter une victime d'un accident de la circulation : situation malheureusement habituelle. Ce qui l'est moins, c'est le même type de véhicule, conduisant en urgence... un animal de compagnie, gravement malade, en direction d'une clinique vétérinaire. Telle est la solution de prise en charge que cherche pourtant à démocratiser S2A -pour "Secours et assistance animalière"-. Sorte de SAMU pour les bêtes, proposé par MA-RS -pour "Medical assistance rescue solutions"-. L'association, montée il y a trois ans, était dédiée au secours et à l’assistance médicale, et basée à Thury-Harcourt. Puis elle a emménagé début octobre aux portes de Caen, à Mondeville, "pour une question de proximité pour ses équipes ainsi que pour les bénéficiaires des services" justifie Alain Nicolle, président de MA-RS Secours. Une association composée de cinq employés, trois apprentis et une soixantaine de bénévoles, qui développe officiellement depuis le 2 décembre -date de l'agrément pour le transport d'animaux vivants accordé par la Direction départementale de la protection des populations du Calvados- des soins de secours et de l’assistance pour le monde animalier dans l'ex Basse-Normandie. "On peut même intervenir sur la France et l’Union européenne pour des rapatriements sanitaires d’animaux, blessés ou non" explique Claire Cohard, secouriste animalier, employée de S2A.
"Faire connaître cette solution auprès de la population"
Une solution utile et peu répandue. "Il y avait une société qui faisait sur le secteur de Caen, il y a de nombreuses années, taxi-ambulancier animalier. Mais on n’a plus trop de nouvelles. D’après nos sources, la société a fermé ses portes. Nous, c’est un peu différent dans la mesure où on propose principalement un service de secours animalier dédié à l’urgence" glisse Alain Nicolle. "Nous sommes les seuls sur le territoire à faire ça, on développe quelque chose de nouveau. Il y a beaucoup de demandes et beaucoup de besoins, que ce soit l’urgence ou le taxi animalier. Nous, on développe davantage la partie urgence sur la voie publique comme un chien par exemple percuté par une voiture, et à domicile. Le propriétaire d’un animal peut se retrouver démuni, ne pas savoir quoi faire si son chien ou son chat est en mauvaise posture. Nous essayons de déployer quelque chose de novateur, qui se fait très peu et on veut faire connaître cette solution auprès de la population" ajoute Claire Cohard. L’idée est d’apporter une réponse ne serait-ce que pour rassurer les personnes et parfois les aiguiller vers un vétérinaire de garde. Ainsi, les gens ne sont plus seuls avec S2A. Ses équipes, des employés ou des bénévoles, tous formés au secours animalier, sont joignables au 02 55 05 11 40. "On assure une garde fixe à Mondeville cinq jours sur sept au sein de notre local. Nous sommes également appelables et déclenchables aussi bien de jour que de nuit du lundi au dimanche via le 3115, plateforme nationale pour les urgences vétérinaires".
La gratuité pour tout le monde à terme ?
Les équipes de S2A ne manquent pas d’idées. "On s’autofinance, mais on fait le maximum pour obtenir des subventions. L’idée est de trouver des fonds, des appuis financiers. Car actuellement nous sommes contraints de faire facturer nos services aux propriétaires d’animaux qui font appel à nous. Notre cheval de bataille, c’est l’accessibilité à tout le monde". Les équipes de S2A ne manquent pas d’idées, ni de projets : "Nous sommes centrés sur le chien et le chat pour le moment. A priori, fin janvier ou début février, on pourra intervenir sur les NAC, nouveaux animaux de compagnie que sont les rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons...". Les chevaux peut-être également dans quelques semaines, ou quelques mois. Raison pour laquelle le parc automobile de l’association va s’agrandir. Cinq véhicules pour le moment, bientôt six. Peut-être également prochainement une deuxième équipe d’employés. "On veut pouvoir répondre à tous les besoins. Mais ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il y a énormément de formations à passer, des certificats de compétences, pour le transport d’animaux, les premiers soins, la capture...". S2A monte des partenariats pour pouvoir être référencé auprès des cliniques vétérinaires et pour référencer les vétérinaires de garde. "Six cliniques nous suivent pour le moment dans le Calvados dans ce projet d’ambulance et de taxi animalier. Place maintenant aux démarchages dans la Manche et l’Orne". Pour qu’une urgence soit la mieux traitée et gérée possible. Pour le bien-être animal. Pour le bien-être de leur propriétaire.