Un simulateur de feu réel pour les pompiers de Loir-et-Cher

Les pompiers peuvent être exposés à des interventions à très hauts risques.

23 juillet 2024 à 17h34 par Nicolas Terrien

Le Sdis 41 vient de se doter d’un dispositif qui permet de recréer des situations d’incendies à haute intensité : un élément incontournable dans la formation des femmes et des hommes du feu. Reportage.

"Les fumées, c’est ce qui tue nos hommes". Le drame survenu dans un immeuble à Nice dans la nuit du 17 au 18 juillet, et qui a fait sept morts dont trois mineurs, rappelle cette dure réalité à laquelle peuvent être confrontés les soldats du feu : avoir à évoluer dans des maisons ou des appartements en flamme, dégageant des gaz extrêmement dangereux souvent issus de la combustion des matériaux isolants qui les composent. "Cet outil est indispensable pour protéger nos pompiers et pour sécuriser leurs interventions" explique le colonel Mohamed Kharraz, le patron du Sdis 41 qui présente ce caisson un peu particulier installé sur le site du centre de formation d’incendie et de secours de Vineuil. Ce serait le quatrième du genre en Centre-Val-de-Loire, avec ceux dont disposent les Sdis du Cher, du Loiret et de l’Indre-et-Loire.

En quoi consiste ce simulateur ?

L’installation se présente sous forme de caissons. Le premier permet la progression, le deuxième l’entraînement en lui-même et le troisième le traitement des fumées. Serge Deschamps représente la société conceptrice Solitec : "Tout est fait pour pouvoir reconstituer les phénomènes thermiques que l’on peut rencontrer en milieu clos ou mi-clos. L’idée est de se rapprocher de l’opérationnel, dans des habitations de plus en plus isolées, type RT 2016 ou 2020". Rapidement, le concepteur troque son costume pour vêtir une solide tenue ignifugée et se pare d’une bouteille à oxygène. Un feu est provoqué dans un des caissons, et c’est parti pour une impressionnante démonstration. "On peut atteindre ici les 1 600 degrés" assure Serge Deschamps avec une voix étouffée par son masque. Et le voilà qui disparait derrière des projections de fumées noirâtres estimées entre 600 et 700 degrés !

Serge Deschamps au micro de Nicolas Terrien :
La fumée est l'ennemie mortelle du sapeur-pompier en intervention.

Agir face à des feux à très haute intensité

Le commandant Damien Borde assiste à la scène : "Il est indispensable de préparer nos jeunes et nos agents à évoluer en milieux dits viciés" commente le chef du centre de formation des pompiers de Vineuil. Ce qui leur permet aussi de se familiariser avec tous les outils indispensables à leurs interventions. A ce propos, le Sdis 41 bénéficie de nouveaux équipements de protection individuelle, notamment de robustes ponchos recouvrant le secouriste. En parallèle, 500 appareils respiratoires isolants (ARI) sont en cours de renouvellement. Tous sont désormais équipés du dispositif "homme mort" sous forme de signal sonore, et d’un kit radio intégré qui permet d’assurer une communication au cœur de ces interventions à hauts risques. L’investissement s’élève à un million d’euros rien que pour les ARI, alors que le simulateur de feu réel représente 385 000 euros.

Damien Borde au micro de Nicolas Terrien :