Un trafic de cocaïne démantelé au Mans
Modifié : 23 mars 2022 à 10h50 par Noëlline Garon / crédit photo : Sweet FM
Près de 130 gendarmes étaient mobilisés ce vendredi 18 mars au Mans, dans le quartier des Sablons. Une opération menée dans le cadre d’une enquête pour trafic de cocaïne. Sept personnes ont été placées en détention provisoire.
Après la spectaculaire intervention des gendarmes quatre jours plus tôt au Mans, dans le quartier des Sablons, on en sait plus sur cette enquête menée par la Section de recherches d’Angers et le Groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe. Via un communiqué adressé aux rédactions ce mardi 22 mars, la procureure de la République du Mans parle d’un "clan familial" installé dans le secteur, qui faisait venir de la cocaïne de Guyane.
Sept personnes en détention provisoire
A l’issu de l’opération menée par près de 130 gendarmes le vendredi 18 mars, plus de 20 000 euros ont été saisis. Dans le même temps, onze personnes ont été interpellées dont un élu local guyannais de Saint-Laurent-du-Maroni. Après leurs gardes à vue, sept d’entre elles ont été placées en détention provisoire. "Tous les individus sont d’origine guyanaise ou surinamaise, et disposent de liens familiaux ou d’un domicile en Sarthe" précise Delphine Dewailly.
Pas de lien avec le meurtre du 9 mars
Ce réseau criminel transportait la cocaïne sous forme d’ovules ingérés. Des interpellations avaient déjà été effectuées dès octobre 2021 à Orly. Par ailleurs, la procureure de la République du Mans indique qu’il n’y a "aucun lien identifié avec le meurtre récemment commis dans le quartier des Sablons ayant coûté la vie à un jeune homme d’origine guyanaise".