Un week-end de collecte crucial pour la Banque Alimentaire
Modifié : 21 novembre 2023 à 21h46 par Nicolas Terrien
Les banques alimentaires relayent leur grande collecte nationale sur les territoires en cette fin de semaine. En espérant récupérer suffisamment pour faire face aux besoins croissants. Reportage dans l’entrepôt de Blois.
A sillonner les rayonnages des locaux de l’antenne de Blois, on se dit qu’ils sont bien vides... Éric, salarié de la Banque Alimentaire, s’affaire à préparer les lieux afin d’entreposer les fruits de la récole de la fin de la semaine. "C’est ici que les denrées seront triées, rangées et répertoriées, avant d’être réparties selon les besoins" explique-t-il. Et ces besoins, ils sont plus que jamais importants. "Cette collecte représente 15% de nos distributions de l’année" précise le président de la structure en Loir-et-Cher, ce qui a représenté 42 tonnes de marchandises en 2022. Mais Jean-Marie Francart déplore aussi la baisse générale des dons, "même si les gens donnent toujours", notamment de la part des magasins qui préfèrent privilégier leur clientèle à travers des promotions.
L'équivalent de 600 000 repas par an
A quelques jours de la collecte qui démarre ce vendredi 24 novembre, près de 900 bénévoles se répartiront les cinquante points de collecte identifiés en Loir-et-Cher. Claude supervise l’équipe qui se relayera sur le centre commercial de Blois 2 : "Je fais les plannings avec des roulements de trois heures entre chaque équipe de bénévoles" indique le sexagénaire impliqué à la Banque Alimentaire depuis 2016. Et ce sont des gens comme lui qui permettent à 10 000 personnes de bénéficier d’une aide alimentaire par le biais de 25 associations et CCAS. "Chaque année, nous distribuons 300 tonnes de denrées, soit l’équivalent de 600 000 repas" complète Jean-Marie Francart.