Une classe de Vernon en visite à la ferme pour une rencontre ville-campagne
Publié : 3 mars 2022 à 18h22 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM
Tout au long de l’année scolaire, des élèves de Vernon échangent avec un agriculteur. Dans la foulée d'une visite en classe, direction l'exploitation !
Dans l’Eure, l’association "Rencontre ville-campagne" met en relation des écoles et des agriculteurs. Les exploitants interviennent en classe, puis c’est au tour des élèves -principalement issus de zones urbaines-, de leur rendre visite directement à la ferme. En cette fin février, des écoliers de Vernon se sont ainsi rendus chez Sébastien Boitte à Tilly.
Une grande première à la ferme
Malgré leur proximité géographique avec le monde rural, la majorité de ces enfants âgés de 9 et 10 ans et scolarisés à l’école primaire François-Mitterrand n’avait jamais mis les pieds dans une ferme. Très rapidement, les sens sont mis en éveil : l'odorat, mais aussi l’ouïe ou encore la vue, dans cet univers d'animaux et de grands espaces qui modifie les a priori initiaux et qui fait tomber les préjugés.
Transmission et échanges
C’est la première fois que Sébastien Boitte, éleveur, participe à cette opération. Et il ne le regrette pas, car selon lui, " l’idée est de faire connaître le métier surtout à des jeunes citadins, montrer ce qu’on fait, montrer que c’est un métier passion". Pour conclure en ces termes : "Donner envie à ces jeunes, voir cette soif d’apprendre, c’est génial !".
Depuis trois ans, l’association "Rencontre ville-campagne" a mis en lien une trentaine d’agriculteurs avec des écoles situées en milieu urbain.