Une vache normande, égérie du Salon de l’agriculture 2024
Modifié : 17 novembre 2023 à 12h11 par Clément Chapusot / crédit photo : Salon de l'agriculture
Des prés à la lumière. Oreillette, vache Ornaise, sera l’égérie de la 60e édition du Salon de l’Agriculture à Paris. Âgée de 5 ans, cette vache de race normande est issue d’un élevage situé à Briouze.
Véritable grand-messe annuelle du monde agricole et des produits du terroir, le Salon de l’Agriculture vient de dévoiler le nom et le visage de son égérie 2024. C’est Oreillette, une vache de race normande qui en sera la star. "Avec sa robe à trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, Oreillette est l’ambassadrice idéale de la race Normande" assurent les organisateurs.
Une grande habituée des concours
Cette vache de 5 ans, mère de trois veaux et jugée "très calme" par les organisateurs, a récemment été décorée au concours National Normand 2023. Des atouts indéniables face aux nombreux visiteurs -615 000 lors de l'édition 2023- qu’elle croisera dans les allées du salon parisien, bien loin du calme des prairies normandes. Oreillette prendra la pose dans le pavillon 1.
Des fromages AOP avec son lait
Oreillette est issue d’un élevage de Briouze composé de 110 bovins, dont le lait est ensuite transformé en camembert et Pont-l’Evêque, AOP évidemment. La Normande est la troisième race bovine de France, avec près de 190 000 têtes réparties dans 6 000 troupeaux. La 60e édition du Salon de l’Agriculture aura lieu du 24 février au 3 mars prochain à Paris.