Une substance inconnue provoque l’évacuation d’un TGV à Sablé-sur-Sarthe

Une dizaine de voyageurs incommodée par une substance inconnue dans le TGV.

Modifié : 12 juillet 2024 à 21h22 par Manon Foucault

Ce jeudi 11 juillet, en début de soirée, un TGV parti de Paris pour rejoindre Le Croisic et Les Sables-d'Olonne a dû s'arrêter en gare de Sablé-sur-Sarthe après la découverte d'un produit irritant inconnu dans les toilettes. Le train est reparti vers 2h du matin.

Une dizaine de voyageurs incommodée par une substance inconnue dans le TGV. Vers 20h ce jeudi 11 juillet, le train parti de Paris en direction du Croisic et des Sables-d’Olonne a dû s'arrêter en gare de Sablé-sur-Sarthe car plusieurs passagers ont ressenti des symptômes d’irritation à cause d’un produit non identifié, présent dans les toilettes. Certains des 1 200 voyageurs sont alors évacués dans la salle Madeleine-Marie et le gymnase Georges-Mention, mis à disposition par la mairie.

Les pompiers et les gendarmes sur place

Vers 2h du matin, la levée de doute a confirmé, après analyse, que la substance n’était pas toxique. Les personnes incommodées ne l'étant plus, le train a pu repartir. Cependant, aucun passager n'a regagné la rame concernée par l’incident. "La SNCF a organisé le trajet pour permettre aux passagers de disposer de correspondances pour être acheminés vers leur destination" précise la préfecture de la Sarthe dans un communiqué.

Le trafic ferroviaire déjà perturbé la veille en Sarthe

Plus tôt dans la soirée de ce jeudi 11 juillet, peu avant 19h40, la circulation des trains avait été interrompue au départ et à l'arrivée du Mans. En cause : la découverte d'un bagage abandonné en gare de la capitale sarthoise. Le trafic ferroviaire devait être perturbé jusqu'à 20h30 mais finalement, le propriétaire a été retrouvé moins de dix minutes après l'annonce de l'interruption de la circulation.