US Orléans : le coup de pouce des collectivités aux footballeuses
Modifié : 16 juillet 2024 à 11h40 par Noëlline Garon / crédit photo : Pixabay
La section féminine de l'US Orléans va recevoir des subventions exceptionnelles de la part des collectivités et de l'Etat. Si les footballeuses sont assurées de rester en deuxième division, la situation du club reste fragile.
L'Etat, la région Centre-Val-de-Loire, le département du Loiret et la ville : tous ont mis la main à la poche pour soutenir financièrement la section féminine de l'US Orléans. Si sportivement, les footballeuses loirétaines étaient assurées de rester en deuxième division, le président de l'USO avait néanmoins demandé la rétrogradation de l'équipe pour raisons budgétaires. Xavier Sigmund avait affirmé ne pas pouvoir gérer deux formations en niveau professionnel, les garçons étant engagés dans le championnat de National. L'affaire était alors remontée jusqu'aux oreilles de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et de Jean-Michel Aulas, vice-président de la Fédération française de football. Le 17 juin dernier, l'équipe féminine était maintenue dans son championnat. Mais les difficultés du club restent réelles.
Des subventions exceptionnelles
Dans un communiqué publié ce lundi 15 juillet, la ville d'Orléans affirme qu'elle "va doubler la subvention prévue sur la saison, pour un total de 100 000 euros". L'Etat, par le biais de la préfecture de région Centre-Val-de-Loire et du Loiret va débourser 140 000 euros, le Conseil régional de Centre-Val-de-Loire 60 000 euros et le Conseil départemental du Loiret 40 000 euros. Il est également précisé que "l'ensemble des financeurs restera attentif à la façon dont ces subventions exceptionnelles permettront d'aider les différentes équipes féminines et de pérenniser la vie de l'association". Par ailleurs, l'US Orléans a lancé un appel à partenariat. Le championnat de Seconde ligue féminine va reprendre le 15 septembre.