Vaccination, moments festifs, vœux : le préfet de Loir-et-Cher répond à vos questions

Le préfet François Pesneau répond aux inquiétudes des loir-et-chériens face à cette cinquième vague.

Modifié : 9 décembre 2021 à 18h37 par Nicolas Terrien

En pleine cinquième vague de Covid-19, François Pesneau relaie les mesures gouvernementales pour freiner l’épidémie et annonce étendre les capacités vaccinales dans les centres.

Sweet FM : En Loir-et-Cher, beaucoup de personnes peinent à décrocher un rendez-vous pour leur troisième dose de vaccin. Que peut-on leur répondre ?

François Pesneau : Aujourd’hui, les centres de vaccination montent en puissance. Nous ouvrons des créneaux. Ce jeudi, nous venons d’ouvrir des rendez-vous pour les 20, 21 et 22 décembre au centre des Belleries à Vineuil, et sur la base du vaccin Moderna qui est à ARN messager, comme le Pfizer. Pour voir apparaitre ces créneaux sur Doctolib, il faut bien choisir "vaccin Moderna" ou "sans préférence". Vous verrez alors des créneaux disponibles, notamment à Vineuil, à La Chaussée-Saint-Victor et dans quasiment tous les centres. Là où il n’y en a pas encore, comme à Vendôme où c’est plein, nous allons très bientôt en rouvrir au fur et à mesure de la montée en puissance. Nous faisons 250 injections par jour à Vendôme. Nous allons passer à 500 la semaine prochaine, et à 1 000 à partir du 3 janvier. Nous sommes déjà à 1 000 par jour à Vineuil et 750 à Romorantin-Lanthenay.

Que répondez-vous aux personnes inquiètes de voir leur pass sanitaire annulé à partir du 15 janvier ?

Ce ne sera pas du tout le cas, et il me paraît important de le préciser. Le pass sanitaire est valable pendant sept mois après la deuxième injection. Par exemple, une personne qui s’est faite vacciner le 15 août voit son pass valable jusqu’au 15 mars. En revanche, elle peut se faire vacciner à compter du 15 janvier. Chacun doit regarder la date à laquelle la deuxième dose a été reçue pour définir ces deux mois pour avoir la troisième injection.

Peut-on prendre un rendez-vous pour la troisième dose avant ces cinq mois ?

Absolument pas ! Malheureusement, il y a des gens qui anticipent cette troisième dose, et nous ne pouvons pas les vacciner. Pour vous donner idée, j’ai effectué une permanence sur le centre de Vineuil ce mercredi. Sur les 1 000 injections prévues, 100 étaient anticipées ! Non seulement nous n’avons pas pu honorer ces rendez-vous, mais ça empêche ceux qui y ont droit de les prendre. Prenez votre créneau entre le cinquième et le septième mois, et il n’y aura aucune difficulté, tout fonctionnera normalement.

Qu’en est-il de la vaccination des enfants ?

Nous allons déjà attendre la décision de la Haute autorité de santé et les décisions gouvernementales qui suivront. Pour l’instant, il n’y a pas de précipitation, même si nous pensons que cela va arriver. Aujourd’hui, la priorité est à la troisième dose pour tous, et nous nous organisons avec la médecine de ville, avec les pharmaciens et les centres afin que la population soit vaccinée le plus rapidement possible.

François Pesneau annonce un renforcement des capacités vaccinales pour la troisième dose.

Suite aux annonces de Jean Castex lundi dernier, beaucoup d’organisateurs de manifestations s’interrogent. Peuvent-ils maintenir leurs événements de fin d’année dans ce contexte ?

La règle est la suivante : il n’est pas interdit de se réunir dès lors que l’on se trouve dans une manifestation soumise à pass sanitaire avec respect des gestes barrières, du port du masque, gel hydro-alcoolique, distanciation... Si tout cela est respecté, pas de souci. En revanche, sans que cela soit complètement interdit mais j’en appelle à la responsabilité des organisateurs, les goûters, les pots, les cocktails et tous ces moments conviviaux lors desquels nous tombons les masques pour manger ou boire, je les déconseille fortement ! En cette période sanitaire difficile, ces moments me semblent non seulement superflus, mais aussi risqués.

Qu’en est-il des cérémonies de vœux dans les municipalités ? Un maire peut-il maintenir ce moment généralement très prisé des citoyens ?

Déjà, je pense que tous les élus du Loir-et-Cher ont pris conscience qu’il ne pouvait pas y avoir de moments festifs à l’issue des vœux. Parmi eux, certains souhaitent, malgré tout, les maintenir parce que c’est le moment où l’on annonce le programme de l’année à venir... Pour ceux qui considèrent que les vœux c’est aussi la convivialité, ils s’orientent plutôt vers l’annulation.